Think tank indépendant, la Villa numeris promeut un modèle européen du numérique affirmant la primauté de l’humain. Un groupe de travail dédié réunissant experts, dirigeants et personnalités engagées, a été mis en place pour faire émerger un cadre le plus équilibré possible permettant de faire cohabiter harmonieusement et efficacement les différents enjeux de liberté et d’ordre public.
Comme le rappelle la Villa numeris, nos « démocraties se distinguent par les garanties qu’elles apportent à leurs citoyens d’un droit à la liberté d’opinion et d’expression et de ne pas être inquiétés pour cela. En France, c’est un droit constitutionnel… La mise en œuvre de l’Acte européen sur les services numériques, le Digital Services Act (DSA), en droit français constitue un moment charnière pour initier une réflexion plus large sur ce sujet au regard des enjeux démocratiques, sociétaux et économiques qu’il implique. L’intégration du DSA et des textes à venir en droit national constituent autant d’opportunités de repenser et de moderniser le modèle français de la liberté d’expression en ligne dont on ne peut que constater et déplorer qu’il a été mis à mal au cours des dernières années. »
Dans le cadre de sa mission de soutien aux dessinateurs de presse menacés, Cartooning for Peace est associé à ces travaux, le dessin de presse étant particulièrement exposé à ces problématiques. L’intervention régulière de dessinateurs et dessinatrices de presse dans ces échanges permet en effet d’alimenter et d’approfondir la connaissance mutuelle et la réflexion autour de ces enjeux fondamentaux pour la défense de la liberté d’expression.
Soirée des #Voeux2024 du Cabinet SAMMAN & exposition de dessins de presse @CartooningPeace avec @Lavillanumeris à l’Hôtel de l’Industrie. Le coup d’envoi est donné par @david_lacombled, Pdt du think tank avec lequel nous sommes engagés pour la liberté d’expression #LibEx pic.twitter.com/tE3VqaprkB
— Cabinet SAMMAN (@CabinetSamman) January 11, 2024
Les travaux sont menés sous la direction de Thaima Samman (Cabinet SAMMAN) et de Pascal Beauvais (Commission nationale consultative des droits de l’homme – CNCDH).
Dessin : Falco (Cuba)