La 6ème édition du Forum Mondial Normandie pour la paix se tient les 28 et 29 septembre prochains, à Caen (France), autour du thème : « Résistances ! La paix des peuples ».
Dans ce cadre, Cartooning for Peace participe à l’Agora Ouest-France le 29 septembre avec une rencontre : « Dire sans mots » avec Jam (Iran) et Nime (Algérie). Les deux dessinateurs, contraints à l’exil, livrent leur témoignage, partagent leur expérience en tant que dessinateur menacé, dessinent en direct…
Le journaliste ukrainien Roman Sushchenko est aussi présent pour livrer son témoignage. Détenu un temps en Russie, il s’est mis à dessiner en prison. Une vingtaine de ses dessins sont exposés dans l’Agora Ouest-France.
Plusieurs classes d’établissements scolaires de la région Normandie sont présentes, permettant aux jeunes de rencontrer les dessinateurs et de s’exposer à leur témoignage.
Ali Jamshidifar, dit Jam, est un dessinateur français d’origine iranienne qui vit à Paris depuis 2015. Il est diplômé des Beaux-Arts de Téhéran, école où, motivé par son esprit militant, il animait des revues politiques. Ensuite, il a travaillé pour plusieurs titres de presse en Iran et a été directeur artistique dans la plus grande maison d’édition d’Iran. En 2014 il est obligé d’arrêter de travailler et de quitter l’Iran. Il connait de grandes difficultés, vivant dans les rues de Paris, avant d’obtenir un statut de réfugié, de rencontrer MSF, MDJ puis Plantu. Depuis 2016, il dessine à nouveau, a intégré plusieurs réseaux de dessinateurs et continue de militer.
Natif d’Oran en Algérie, Nime, de son vrai nom Amine Benabdelhamid est un illustrateur, caricaturiste et auteur de bandes dessinée. Diplômé de l’école des Beaux-Arts en sculpture, il s’oriente très vite vers le dessin ce qui lui a permis de travailler en Algérie avec le journal El Watan. Il entre en résidence artistique à la Cité Internationale de la Bande dessinée d’Angoulême puis crée son retour en Algérie, fonde son agence « Créature » spécialisée en communication graphique. En 2019 lors du « Hirak », ses illustrations critiques envers le pouvoir algérien lui valent d’être arrêté à un an de prison, condamné et incarcéré. Libéré en janvier 2020, il reçoit le prix Couilles au cul, en hommage à son courage artistique, lors du Off du Festival d’Angoulême 2020. Un an et demi plus tard, il annonce son exil en France. Aujourd’hui, Nime a sorti son premier album de bandes dessinées intitulé « Anecdotes » et il participe à de multiples projets et ateliers artistiques autour de la bande dessinée, du dessin de presse et de la liberté d’expression.
À l’occasion de ce partenariat, Ouest-France a offert une tribune à Kak, président de Cartooning for Peace : « Dessin de presse : la censure devient majoritaire dans le monde ».
Dessin de Jam (Iran)