Comme chaque année, Cartooning for Peace a le plaisir de prendre part à la Journée Mondiale de la liberté de la Presse. L’édition 2021 de la Conférence internationale, organisée par l’UNESCO et le gouvernement de Namibie, est placée sous le thème de « L’information comme bien public » et se déroule du 29 avril au 3 mai, à Windhoek (en présentiel et en numérique).
En défendant cette notion, la Journée mondiale affirme l’importance de défendre l’information comme un bien public, souhaite explorer ce qui peut être fait dans la production, la distribution et la réception de contenu pour renforcer le journalisme et faire progresser la transparence et l’autonomisation tout en ne laissant personne de côté. Le thème de la Journée mondiale est d’une pertinence particulière pour tous les pays du monde car il prend en compte l’évolution d’un système de communications qui a un impact sur notre santé, les droits de l’homme, les démocraties et le développement durable.
Dans le cadre de cette journée, Cartooning for Peace propose un débat et une campagne de dessins en ligne :
Session « Le dessin de presse pour l’éducation aux médias et à l’information »
Jeudi 29 avril, 11h00 – 12h00 (CET), en ligne
La session en ligne propose une réflexion sur le rôle du dessin de presse dans l’éducation aux médias et à l’information mais aussi sur les incompréhensions qu’il soulève. S’appuyant sur la mission pédagogique de Cartooning for Peace, la session rappelle que le dessin de presse, avec sa triple identité (journalistique, artistique et satirique), tend à provoquer une tension entre émotion et rationalité qui invite le lecteur à appréhender l’information sous un angle différent et contribue ainsi au développement de l’esprit critique.
Les participants et participantes de la session sont :
Revoir la session en replay en anglais :
Comme chaque année, Cartooning for Peace et l’UNESCO proposent une campagne de dessins de presse issus du monde entier pour célébrer la Journée mondiale de la liberté de la presse. Intitulée Cartooning for #WorldPressFreedomDay, elle se compose de 11 dessins qui célèbrent la liberté de la presse.