Cartooning for Peace prend part à la journée « Asie sous influence, Asie en résistance » organisée par l’ACAT, Doh Atu, Info Birmanie, Solidarité Chine, le Théâtre de la ville de Paris et Viet Tan, avec 4 tables-rondes et 1 spectacle, le 30 novembre à Paris.
Prisée par les touristes, l’Asie est un continent dont les réalités sociales et les vécus de ses habitants restent méconnus. Au-delà des images de carte postale, l’Asie est un continent en résistance. Entre soulèvement et résilience, se dressant face à l’autoritarisme, ses peuples affichent leurs volontés de liberté, de respect des droits humains et de démocratie. C’est cette diversité de peuples en lutte pour leurs droits qui est présentée lors de cette journée.
Cet événement constitue une occasion privilégiée de mettre en lumière les enjeux cruciaux liés à la liberté de la presse en Asie, ainsi que, de manière plus générale, à la défense des droits humains, souvent peu connus du public français. La participation de Cartooning for Peace à cette journée témoigne de l’engagement soutenu de l’association sur ce continent, comme en témoignent les projets « PakDem ! » (Philippines) et « Dessins pour la Birmanie ».
TABLE-RONDE « Au-delà de l’interdit, informer sous la censure »
Dans les régimes autoritaires comme la Chine, le Vietnam et la Birmanie, les journalistes et blogueurs indépendant s se heurtent à des obstacles considérables lorsqu’ils tentent d’informer le public. Toute une gamme d’outils, tant légaux que illégaux, y sont utilisés pour censurer toute information qui dévie de la ligne officielle du gouvernement. Les journalistes qui osent critiquer le gouvernement sont accusés de « subversion » et risquent de longues peines de prison. Au Vietnam, les autorités utilisent des lois vagues sur la sécurité nationale pour arrêter les blogueurs et les activistes.
Kak, président de CFP, prend part à la table-ronde « Au-delà de l’interdit, informer sous la censure » de 14h à 15h25, aux côtés de Thibaut Bruttin, directeur général de Reporters Sans Frontières, Michel Tran Duc, directeur du plaidoyer de Viet Tan, ainsi que Maryse Artiguelong, membre du Comité national de la LDH et vice-présidente de la FIDH.
La table-ronde est modérée par Pénélope Faulkner, présidente du Comité Vietnam pour la défense des droits de l’Homme.
Jérémy André, reporter Le Point, livre également son témoignage sur le musellement de la liberté de la presse à Hong Kong, puis en Birmanie.
Découvrez le programme complet de la journée « Asie sous influence, Asie en résistance ».