La 8e édition du Festival International de dessin Vootoon se tient du 1er au 6 juillet à Cotonou pour faire découvrir au public béninois toutes les facettes du dessin et permettre la rencontre avec de grands dessinateurs et dessinatrices.
Parmi les artistes invités, citons les dessinateurs de presse Annick Kamgang (Cameroun), Thembo Kash (Congo) et Willy Zekid (République du Congo) mais aussi les auteurs de BD français Afif Khaled et Aurélien Morinière et les dessinateurs béninois : Kenneth Vihotogbe, Enock Dedegbe et Ridwan Radji.
Organisé par l’association AS-Bénin, en partenariat avec l’Institut français, Cartooning for Peace, Ressources Educatives Bénin, La Librairie SONAEC, la Librairie Savoir D’Afrique, Le centre culturel Artistik Africa, EIGB Benin, Le Parking Bar, Africa Sound City, Wezon média, le Festival est placé sous le signe de l’intelligence artificielle (IA), de son avènement et de son impact dans le domaine artistique : « Dans le milieu de l’art, l’intelligence artificielle permet la création de différentes illustrations, de dessins de presse, de bandes dessinées etc. En d’autres termes, elle peut réaliser tout ce qui touche à l’art aussi bien que l’homme. De ce fait, dans les années à venir elle pourrait devenir une menace pour les artistes dessinateurs. Le festival VOOTOON, qui se veut être à l’avant-garde des technologies impactant le dessin, est une opportunité pour débattre, échanger, sur la réalité de l’IA, de démystifier le phénomène ou au contraire d’accroitre nos inquiétudes. » As-Bénin.
Cartooning for Peace présente à cette occasion son exposition « Intelligence artificielle : une (r)évolution ? », réalisée grâce au soutien du CFC.
Un riche programme de conférences, débats, exposition, ateliers d’initiation au dessin, battle de dessins et autres activités ludiques et attractives sont prévues pour cette nouvelle édition.