Du 16 au 18 novembre 2023, l’association Tâche d’Encre organise son traditionnel festival Coco’Bulles, « Le plus grand festival de dessin de presse et de la BD d’Afrique de l’Ouest » à Treichville, Abidjan, en Côte d’Ivoire.
Coco’Bulles est un forum de rencontres et d’échanges entre les professionnels du dessin de presse et de la bande dessinée et leur public. Les dessinateurs ont ainsi l’occasion de débattre sur des thèmes liés à leur profession et d’exposer leurs œuvres. Un événement qui conjugue expositions, formations, ateliers, conférences et dessin en direct.
Comme lors des éditions 2017, 2019 et 2021, Cartooning for Peace y participe et, comptant sur la présence des dessinatrices Landschulz (Allemagne), Stellina (Taïwan), et Judith Kaluaj (République démocratique du Congo), organise une table-ronde sur le dessin de presse au féminin, le 16 novembre à 15h30 à l’Institut français de Côte d’Ivoire :
En recourant à la simplification mais aussi à l’humour ou la caricature, le dessin de presse contribue à remettre en cause les idées reçues mais aussi à sensibiliser aux grands enjeux de ce monde. Il peut ainsi provoquer un changement de regard, voire de comportement. Mais pour faire passer son message, le dessinateur ou la dessinatrice recourt à l’exagération, aux stéréotypes, à l’emploi de clichés, dont certains provoquent réactions outrées ou rejet.
Le dessin de presse peut-il être porteur de revendications et soutenir des causes, peut-il provoquer la critique et l’échange sans contribuer à entretenir les idées reçues qu’il est sensé critiquer ? Et comment en appeler à la responsabilité d’un artiste sans restreindre sa liberté d’expression ?
Adressant ces questions sous le prisme croisé des questions de genre, de la violence basée sur le genre et de la désinformation concernant les femmes, des dessinatrices et dessinateurs tentent d’apporter leur éclairage.
Avec la participation de :
Du dessin en direct est également prévu afin de permettre d’apporter un regard décalé sur les différents échanges du festival Coco’Bulles. Les dessinatrices prennent aussi part à des ateliers dans des écoles.