Cartooning for Peace prend part à la 2e édition des Assises Européennes du Journalisme de Bruxelles, organisées du 20 au 22 novembre par Journalisme & Citoyenneté (J&C) et l’IHECS.
Pendant ces deux jours, des journalistes venus des 27 pays de l’Union européenne et des pays voisins sont rassemblés à Bruxelles pour penser l’avenir du journalisme et de l’éducation aux médias en Europe sur le thème : « L’I.A, les médias, l’Europe et moi. Le Journalisme européen ».
C’est dans ce cadre que Cartooning for Peace présente pendant un mois son exposition « Intelligence artificielle : une (r)évolution ? », composée d’une série de dessins de presse du monde entier pour saisir les enjeux au cœur du déploiement de l’intelligence artificielle, toujours avec humour et… intelligence !
L’exposition est tirée de l’ouvrage « Intelligence artificielle : une (r)évolution ? », publié aux éditions Gallimard dans le cadre de la collection Cartooning for Peace, préfacé par Olivier Tesquet, en partenariat avec Amnesty International et France Médias Monde.
Olivier Tesquet, préfacier du livre, est présent pour l’inauguration de l’exposition et prend part à la rencontre : « Qui sont les acteurs de l’IA ? » le 21 novembre de 14h à 15h15 aux côtés de Nathalie Vandystadt (Bureau de l’IA de la commission européenne) et de Paloma Bru qui apporte un regard sur la mise en place de l’IA Act en Europe et en Espagne en particulier.
Modération : Philippe Laloux, journaliste au Pôle Economie du journal Le Soir.