Du 12 au 14 juillet 2024, Cartooning for Peace participe pour la troisième fois au Festival international de journalisme de Couthures sur Garonne.
Véritable rendez-vous estival des passionnés de l’info, cet événement est parrainé par le groupe Le Monde.
Les dessinateurs et dessinatrices de presse Nardi (Italie), Kroll (Belgique), Zohoré (Côte d’Ivoire) et Kak (France), président de Cartooning for Peace, participeront à plusieurs débats autour des sept grandes thématiques du Festival.
DÉSIRS, SEXUALITÉ : QUELLE VIE INTIME QUAND ON VIEILLIT
Vendredi 12 juillet | 11h30-12h30 | La Cale
Grand âge et intimité ne font pas toujours bon ménage. Au-delà des problèmes mécaniques et d’une éventuelle baisse de libido, il est souvent difficile de parler de la sexualité des seniors, voire même, pour les principaux intéressés, de l’envisager. La sexualité a-t-elle une date de péremption ?
Avec :
Hélène CAPELLE, Comédienne et metteuse en scène
NARDI, Dessinatrice de presse italienne et enseignante
Christophe BOERY, Responsable de la vie sociale sur le Village Terre-Nègre à Bordeaux
Geneviève GERES, Habitante de la résidence senior Terre-Nègre à Bordeaux
Par Joséfa LOPEZ, Journaliste, adjointe du service Evénementiel et partenariats éditoriaux au Monde
PEUT-ON TOUT MONTRER ?
Samedi 13 juillet | 10h-11h30 | La Cale
Faut-il montrer la violence des conflits en photo, dans les documentaires ou par le dessin? Les rédactions censurent-elles certaines de ces images ? Le public a-t-il envie de tout voir ? Et les victimes ont-elles envie d’être vues ?
Avec :
Christine CAMDESSUS, Déléguée générale du Festival international du film documentaire (Fipadoc)
Garance LE CAISNE, Journaliste, autrice et réalisatrice de documentaires
ZOHORÉ, Dessinateur de presse ivoirien
Par Emmanuelle SKYVINGTON, Journaliste
Maxime SALLÉ, Étudiant à l’IJBA
Isabelle MANDRAUD, Journaliste au « Monde »
PEUT-ON ENCORE DESSINER ET RIRE DE TOUT ?
Samedi 13 juillet | 17h-18h | La Cale
Qui mieux que les dessinateurs de presse pour tenter de répondre à cette question, quand le dessin de presse est justement là pour pousser la critique à son paroxysme, flirter avec les lignes rouges, appuyer là où ça fait mal ? Au risque parfois du pire ? Proposé par Cartooning for Peace.
Avec :
KAK, Président de Cartooning for Peace
ZOHORÉ, Dessinateur de presse ivoirien
NARDI, Dessinatrice de presse italienne et enseignante
KROLL, dessinateur et caricaturiste belge
QUEL PAYSAGE MÉDIATIQUE EN BELGIQUE ?
Dimanche 14 juillet | 14h-15h | Le Verger
Quelles sont les spécificités des médias belges, qui évoluent sur un marché de taille réduite et de plus divisé en deux sections linguistiques ? L’existence d’un Conseil de déontologie journalistique améliore-t-elle l’image des journalistes dans l’opinion publique ?
Avec :
Jean-Pierre JACQMIN, Directeur de l’information de la RTBF
KROLL, dessinateur et caricaturiste belge
Manuel ABRAMOWICZ, Journaliste belge indépendant
Par Laurence BRECX, auteur d’un documentaire sur l’histoire de l’antisémitisme
ESPRIT CHARLIE, ES-TU LÀ ?
Dimanche 14 juillet | 16h-17h | Les Acacias
Après les attentats de Charlie Hebdo, 4 millions de Français descendaient dans les rues pour défendre le droit à la caricature et la liberté d’expression. Près de dix ans plus tard, certains, notamment parmi les jeunes générations, se sentent offensés par un art qu’ils jugent provocant. Le dessin de presse est-il en train de perdre la partie ?
Avec :
KAK, Président de Cartooning for Peace
ZOHORÉ, Dessinateur de presse ivoirien
KROLL, dessinateur et caricaturiste belge
Cartooning for Peace présente à cette occasion son exposition « Intelligence artificielle : une (r)évolution ? » : une série de dessins de presse du monde entier pour saisir les enjeux au cœur du déploiement de l’intelligence artificielle, toujours avec humour et… intelligence !
Exposition tirée du livre « Intelligence artificielle : une (r)évolution ? », publié aux éditions Gallimard dans le cadre de la collection Cartooning for Peace, préfacé par Olivier Tesquet, en partenariat avec Amnesty International et France Médias Monde.
Le livre sera en vente à la librairie du Festival.
Les dessinateurs de Cartooning for Peace vous donnent rendez-vous le samedi 15 juillet à 14h pour réaliser en direct, avec les jeunes festivaliers, une fresque collective (et humoristique !) sur une des thématiques du Festival, choisie par les jeunes du Val de Garonne Agglomération.
Tout au long du Festival, les dessinateurs de presse de Cartooning for Peace interviendront également auprès des jeunes festivaliers pour animer des ateliers au sein de la P’tite Rédac.