En partenariat avec Le Monde des Ados, Cartooning for Peace a le plaisir de dévoiler les lauréates et lauréats du Cartoon Youth Challenge. Du 1er avril au 15 mai, le concours invitait les jeunes de 12 à 20 ans à imaginer le monde après le Covid-19, en postant leur dessin sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram) avec les #CartoonYouthChallenge et #theworldaftercovid19.
Parmi les 193 dessins reçus, provenant notamment de France, des Philippines, du Canada, de Suisse, de Tunisie et du Népal, le jury a sélectionné les 10 meilleurs en fonction de leur qualité graphique, de leur faculté à véhiculer un message, à utiliser des symboles mais aussi à faire rire.
Unanime, le jury a choisi comme premier prix le dessin de Lélia (15 ans, France) qui célèbre les soignants et leur courage pendant la crise sanitaire. Viennent ensuite: dessin de Chouq Art (13 ans, Tunisie), qui dénonce les dérives consuméristes post-crise, et celui de Coline (16 ans, France), qui imagine avec humour les prochaines applications de rencontre en ligne. La relève des dessinatrices et dessinateurs de presse est assurée. Bravo à elles et à Aislinn (14 ans, Philippines), Annie (18 ans, France), Daniela (17 ans, Espagne), Hilary (12 ans, Philippines), Josh (Philippines), Sybilla (France), Yan Yan (Philippines)! Retrouvez les réactions de nos heureuses gagnantes ici.
Retrouvez toutes les archives de nos éditos hebdos ici !