Il faudra attendre le jour J pour être définitivement fixé… Mais ce sommet historique, annoncé en grande pompe depuis avril, puis annulé par Trump le 24 mai dernier, semble définitivement confirmé pour la date du 12 juin prochain, à Singapour.
A l’ordre du jour, la dénucléarisation de la péninsule coréenne. Si Trump avait un moment fait marche arrière, c’était à cause de de « l’hostilité » et de la « colère » du régime de Pyongyang qui refusait la condition préalable d’une « dénucléarisation totale, complète, vérifiable et irréversible« , exigée par Washington.
Les deux dirigeants – et leur entourage – semblent avoir mis un peu d’eau dans leur vin pour ne pas rater un coche historique dans les relations entre les deux pays. Trump s’engage à ne pas imposer de nouvelles sanctions pendant les négociations et Kim Jong-un évoque un processus de dénucléarisation « étape par étape« . De même, la question de la présence militaire américaine en Corée du Sud sera savamment évitée…
Le 12 juin, l’attention internationale sera tournée vers Singapour, car avec ces deux personnalités imprévisibles, il faut s’attendre à tout!
Retrouvez toutes les archives de nos éditos hebdos ici !