Vers la mi-janvier, une épidémie de coronavirus est apparue en Chine et plus particulièrement à Wuhan. Les cas d’infections sont désormais comptabilisés d’une manière plus large et incluent les cas « diagnostiqués cliniquement », ce qui a permis de donner des résultats bien plus proches de la réalité car sous-estimés jusqu’ici par les autorités. Le bilan actuel fait état de 60 000 cas confirmés et d’au moins 1 355 morts en Chine. C’est bien plus que les chiffres annoncés récemment.
Le médecin chinois Li Wenliang, avait pourtant alerté fin décembre mais tout de suite réprimé par le régime qui l’accusait de propager des rumeurs. Âgé de 34 ans, il a finalement succombé à la maladie, ce qui a conduit les citoyens chinois à manifester leur mécontentement et accuser les autorités locales d’avoir tardé à réagir face aux premiers signes.
Depuis ces évènements, le plus haut responsable du Parti communiste chinois dans le Hubei, Jiang Chaoliang, a été démis de ses fonctions.
Des soldats d’un nouveau genre ont fait leur apparition pour tenter de gérer au mieux cette épidémie un peu partout dans le pays et le virus a déjà contaminé plusieurs régions du monde.
Retrouvez toutes les archives de nos éditos hebdos ici !