Tel qu’énoncé dans l’édition 2019 du Classement mondial de la liberté de la presse que Reporters sans frontières (RSF) vient de publier, « la haine des journalistes a dégénéré en violence, laquelle est facteur d’une montée de la peur. Le nombre de pays considérés comme sûrs, où les journalistes peuvent exercer leur métier en toute sécurité, continue de se réduire, tandis que les régimes autoritaires renforcent leur emprise sur les médias. »
Aujourd’hui 25 avril, c’est avec une grande colère et une profonde tristesse que Cartooning for Peace vient d’apprendre que le dessinateur de presse turc Musa Kart, et certains de ses anciens collègues du journal Cumhuriyet, sont en route pour la prison de Kandira où ils purgeront leur peine (plus d’info ici).
A l’occasion du World Press Freedom Day, organisé par l’UNESCO, le Gouvernement de la République démocratique fédérale d’Ethiopie et l’Union Africaine, Cartooning for Peace participe activement à ce RDV international en réunissant 26 dessinateurs du monde entier, en particulier africains, pour rappeler à quel point la liberté de la presse est un des piliers de nos démocraties (plus d’info ici).
Retrouvez toutes les archives de nos éditos hebdos ici !