Cartooning for Peace / Rencontre avec Pierre Kroll, dans le cadre de l’exposition « Dessiner en paix »

Rencontre avec Pierre Kroll, dans le cadre de l’exposition « Dessiner en paix »

Cartooning for Peace a le plaisir de présenter l’exposition « Dessiner en paix, dessin de presse et liberté », à l’abbaye de Stavelot en Belgique du 11 juin 2021 au 6 mars 2022.

Dans le cadre de l’exposition, Rencontre avec Pierre Kroll,  « Le dessin de presse c’est foutu ? »

Le 25 novembre 2021, de 19h30 à 21h00, Abbaye de Stavelot, salle du Réfectoire des Moines,

Le métier de dessinateur de presse, attaché à un journal, qui en a la confiance et avec lequel il partage une ligne éditoriale est-il appelé à disparaître ? Il vit en tout cas des heures particulières. Notamment parce qu’à l’heure du numérique, le dessinateur de presse soulève des réactions et des débats inimaginables il y a vingt ans. Des dessins anciennement destinés à un public de connivence se retrouvent aux quatre coins du monde, souvent hors contexte et donc incompris. Les dessins de presse posent de plus en plus de questions, si bien que leurs espaces se retrouvent supprimés des journaux, des débats citoyens sous l’effet des réseaux sociaux qui bouleversent la perception des idées et de la liberté d’expression, en Belgique comme aux quatre coins du monde.

Internet est à la fois un moyen démocratique sans précédent, mais constitue aussi une arme puissante pour ceux qui ne croient pas en la démocratie… Parallèlement, le contexte de crise (covid, économique, climatique…) dans lequel nous vivons, rend le débat de plus en plus difficile. Le dessin de presse et la figure du dessinateur arriveront-ils à « survivre » à ce contexte compliqué et sans précédent ?

L’Histoire nous l’a démontré : un dessin de presse peut être interprété, manipulé, incompris et même servir de prétexte à des violences. Il souligne qu’aucune liberté n’est jamais acquise. Dans ce cadre, Pierre Kroll, dessinateur du journal Le Soir et du réseau international « Cartooning for Peace » viendra nous proposer son regard – en toute convivialité – sur la question.

Réservation

En savoir plus sur l’exposition