Cartooning for Peace / « Ceci n’est pas l’Europe » : la crise identitaire européenne en dessins de presse

« Ceci n’est pas l’Europe » : la crise identitaire européenne en dessins de presse

Cartooning for Peace inaugurait, samedi 20 février, sa nouvelle exposition de dessins de presse « Ceci n’est pas l’Europe ! », à Mons, en présence de Harlem Désir, Secrétaire d’État aux affaires européennes, Elio di Rupo, bourgmestre de Mons, et des dessinateurs Joep Bertrams (Pays-Bas), Cristina Sampaio (Portugal), Mikhail Zlatkovsky (Russie), Plantu (France), Cécile Bertrand, Vadot, Kroll et Marec (Belgique).

L’exposition, réalisée sous le commissariat du dessinateur Nicolas Vadot, est coproduite avec le Mons Memorial Museum et y est présentée au public du 21 février au 26 juin 2016.

En réponse aux nombreuses crises que connaît l’Europe actuellement, les dessins de presse sont des instruments puissants pour susciter le débat et promouvoir la tolérance. L’exposition, articulée autour de 120 caricatures d’actualité, invite les jeunes et moins jeunes à réfléchir sur la crise identitaire européenne autour des grandes thématiques qui ébranlent l’Europe : crise des migrants, crise économique, euroscepticisme, montée des extrêmes…

Toutes les infos