Cartooning for Peace / Alerte Malaisie – Zunar

Alerte Malaisie – Zunar

Le 7 mai 2021

Zunar a été interrogé ce vendredi 7 mai 2021

Après un report de date, le dessinateur membre de Cartooning for Peace Zunar s’est rendu au quartier général de la police du district de Padang Terap vendredi dernier pour y être interrogé durant deux heures dans le cadre d’une enquête en vertu du code pénal et de la loi sur le multimédia pour son dessin réalisé en janvier. Son téléphone portable a été confisqué par la police.

Citant le dessinateur de son réseau qui questionne l’instrumentalisation de la police à des fins politiques, Cartooning for Peace s’inquiète du harcèlement et de l’intimidation dont Zunar fait l’objet.

La récente vague d’enquêtes lancée à l’encontre d’artistes critiques tels que Zunar et Fahmi Reza (voir lien ci-dessous) pour la réalisation de dessins et d’une playlist interpelle. Elle rappelle une époque que beaucoup pensaient révolue et traduit une sensibilité grandissante face à la critique qui inquiète. En effet, en 2018 déjà, Cartooning for Peace narrait la situation des deux artistes sous le gouvernement précédent dans son rapport 2016-2017 (pages 30 à 33).

L’association demande l’arrêt des enquêtes en cours à l’encontre des deux protagonistes, ces derniers n’ayant finalement fait que commenter des événements et décisions.

En savoir plus