À l’occasion du 3 mai, journée mondiale de la liberté de la presse, Européens Sans Frontières (ESF), Cartooning for Peace (CFP) et Reporters Sans Frontières (RSF) s’unissent autour de CARICARTOONS, une campagne engagée célébrant la liberté de la presse.
CARICARTOONS célèbre la liberté de la presse à travers une série de six dessins de presse engagés, réalisés par des dessinateurs et des dessinatrices de presse de renom, membres de CFP : Ann Telnaes (États-Unis), Pedro X. Molina (Nicaragua), Stellina (Taïwan), Fahd Bahady (Syrie), Guffo (Mexique), Kak (France), président de CFP. Certains d’entre eux ont fait les frais de la censure dans leurs pays.
Ces dessins de presse ont été mis en mouvement par l’équipe d’ESF pour devenir six courts-métrages d’animation à fort impact, diffusés autour du 3 mai 2025, Journée mondiale de la liberté de la presse.
L’objectif : éveiller les consciences et transmettre des messages forts et universels, accessibles en plusieurs langues.
Le 3 mai, date emblématique, est l’occasion de dénoncer les pressions que subissent les journalistes et les professionnels de l’information à l’échelle globale. C’est également un moment clé pour s’adresser à la communauté internationale et sensibiliser les décideurs politiques de l’importance d’inclure la défense du journalisme honnête, pluriel et indépendant dans leurs priorités d’action.
Le projet CARICARTOONS, porté par Européens Sans Frontières (ESF), Cartooning for Peace (CFP) et Reporters Sans Frontières (RSF), mobilise un large réseau de partenaires médias : ARTE, EURONEWS, FRANCE TÉLÉVISIONS, CANAL+, RTBF, LCP/AN, TRACE TV, FRANCE 24, PATHÉ CINÉMAS, DULAC CINÉMA, CGR CINÉMAS et leurs plateformes numériques.
Ces médias assureront une diffusion massive et multilingue des contenus produits, accompagnés de débats citoyens en ligne animés par des journalistes, dessinateurs et experts en éducation aux médias.
Après avoir touché plus de 90 millions de citoyens en 2024, CARICARTOONS 2025 amplifie encore son impact avec une diffusion simultanée dans toute l’Europe.
En parallèle de la diffusion, des débats en ligne permettront de prolonger la réflexion, avec un focus sur le sourcing, le fact-checking et la lutte contre les fake news.
Le 3 mai 2025, à Paris, CARICARTOONS prend une dimension sociale et participative. Un atelier rassemblera des jeunes d’Île-de-France, âgés de 15 à 25 ans, issus de quartiers populaires et souvent éloignés des institutions culturelles. Accompagnés de médiateurs et d’experts en politiques européennes ainsi que des représentants ESF et CFP, ils prendront part à un parcours de sensibilisation à la liberté d’expression et à la désinformation.
L’après-midi donnera lieu à la création d’une fresque de street art monumentale, inspirée des films d’animation de la campagne. Cette œuvre collective sera installée dans l’espace public, marquant un geste artistique fort : faire de la ville un musée à ciel ouvert.
Elle servira également de point de départ à un débat citoyen ouvert, organisé sur place et en présence de journalistes, artistes et citoyens.
En mêlant animation, street art, débat public et engagement citoyen, le projet fait dialoguer les générations et les cultures autour d’un même message : la liberté d’expression est un droit fondamental à défendre collectivement.
ATELIER DE SENSIBILISATION
à la Fondation Hippocrène, 12 rue Mallet Stevens, 75016 Paris, le 3 mai, de 10h à 14h
FRESQUE DE STREET ART
à l’Atelier Street-Art, 77 quai de Valmy, 75010 Paris, le 3 mai, de 17h à 19h30
Téléchargez le Communiqué de Presse – Publication le 28 avril 2025.
Européens Sans Frontières (ESF) est une association d’éducation à la citoyenneté européenne et à la lutte contre la désinformation, qui conçoit des projets participatifs mêlant art, débat, pédagogie et production de films d’animation à forte portée sociale et citoyenne.
Cartooning for Peace (CFP) est un réseau international de dessinateurs et dessinatrices de presse, engagés à promouvoir, par le langage universel du dessin de presse, la liberté d’expression, les droits humains et le respect mutuel entre des populations de différentes cultures ou croyances.
Reporters Sans Frontières (RSF) célèbre cette année 40 ans de combat pour la liberté, l’indépendance et le pluralisme du journalisme à travers le monde. Depuis 1985, l’organisation basée à Paris n’a cessé de défendre celles et ceux qui font l’information, s’imposant comme un acteur incontournable de la protection du journalisme. Dotée d’un statut consultatif à l’ONU et à l’Unesco, RSF dispose aujourd’hui de 13 bureaux et sections ainsi que d’un réseau de plus de 150 correspondants dans le monde.
Les organisations remercient de leur précieux soutien la Fondation Hippocrène, la Fondation de France, le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères et l’Agence française de développement (AFD).