Cartooning for Peace / Mettre en lumière la situation des dessinateurs de presse dans le monde (2025-2026)

Mettre en lumière la situation des dessinateurs de presse dans le monde (2025-2026)





Cartooning for Peace met en œuvre un nouveau projet dans le cadre du Fonds mondial pour la défense des médias (GMDF) administré par l’UNESCO : « Mettre en lumière la situation des dessinateurs de presse dans le monde ».

Dans un contexte marqué par la progression de la désinformation et des restrictions de la liberté d’expression, Cartooning for Peace souhaite contribuer à une remontée plus exhaustive et systématique des alertes concernant les dessinateurs de presse ainsi que des tendances et mécanismes sous-jacents à la censure, et à leur médiatisation. Ce projet, qui s’étend sur 18 mois (de février 2025 à août 2026), vise à surveiller, documenter et mettre en lumière les cas de menaces et / ou d’attaques dont les dessinateurs de presse font l’objet.

 

La censure en ligne représente un défi majeur, mais son ampleur, sa portée et son impact ne sont pas documentés.

 

Dans le cadre de ce projet, une étude sur la censure en ligne (y compris le trolling*), ses modalités et son impact sur les dessinateurs de presse sera réalisée de manière indépendante par des chercheurs dans le cadre d’une collaboration inédite dont les détails seront bientôt communiqués.

Avec ses partenaires, parmi lesquels Cartoonist Rights, Cartooning for Peace publiera un rapport au début de l’année 2026 qui s’inscrit dans la continuité du rapport « Les dessinateurs et dessinatrices de presse sur le fil » publié en novembre 2023, en dressant un tableau des évolutions et menaces pesant sur les dessinateurs, tout en intégrant les données de la recherche réalisée.

Dans le but d’accroître la visibilité des atteintes et la prise de conscience des tendances et mécanismes de censure, Cartooning for Peace réalisera un support interactif à destination du grand public et mènera un travail de plaidoyer et de médiatisation auprès des plateformes de médias sociaux. Un événement public permettra d’exposer la situation des dessinateurs de presse menacés et de restituer les résultats de la recherche menée.

 

Ce nouveau projet capitalise sur les deux précédents projets de soutien aux dessinateurs de presse, réalisés avec le GMDF-UNESCO :

 

* Trolling : Le fait de laisser un message insultant sur Internet dans le but d’ennuyer quelqu’un, de créer plusieurs profils à la fois dans le but de troller, de propager des fausses informations.

 


Dessin : Darío (Mexique)

 


Plus d’informations sur les alertes concernant les dessinateurs de presse dans le monde ici.

Partenaires

  • gmdf-logo-new_FR
Partager sur :