Cartooning for Peace / Israël

Israël





Contexte

La jeunesse israélienne a grandi dans un climat pesant lié aux forts conflits géopolitiques présents dans la région, en particulier avec la Palestine. Malgré les divergences d’opinion au sein de la société israélienne, les jeunes semblent globalement assez nationalistes, souvent confrontés à la vision d’Israël comme une « citadelle assiégée », où la question du « vivre en sécurité » est primordiale.

De par le système éducatif, la socialisation entre pairs ou encore le service militaire, qui encouragent une vision découverte à travers un prisme unique, il apparaît difficile pour les jeunes de se former un véritable esprit critique.

Au-delà de ce regard tourné vers l’extérieur, la jeunesse israélienne est également confrontée à des défis internes. Ainsi, une grande majorité des jeunes âgés de 15 à 24 ans, considère que la distanciation entre juifs israéliens et arabes israéliens est l’un des principaux questionnements auquel est confronté la société israélienne. Une distanciation reflétée dans les différents secteurs de la société (le système éducatif et la qualité de l’enseignement variant par exemple entre les deux communautés) et qui accroît la multiplicité les défis auxquels ils font face, les points de vue, opinions et questionnements.

Par ces problématiques, le vivre ensemble au sein d’une même société et d’une même région est au cœur des grandes préoccupations de cette jeunesse. C’est pourquoi il était essentiel pour Cartooning for Peace et son partenaire de faire travailler en synergie des professeurs issus des deux communautés et d’intervenir dans des écoles juives et arabes.

Forte de son objectif de promotion de la Paix, et de l’ouverture du dialogue, initiée dans le cadre du programme financé par l’Union Européenne « Dessinons la Paix et la Démocratie », Cartooning for Peace et son partenaire, le Center for Educational Technology, proposent à la jeunesse israélienne dans toute sa diversité une réflexion par le dessin de presse sur les grandes thématiques sociétales auxquelles ils sont confrontés.

Notre partenaire

CET (Center for Educational Technology) est une ONG Israélienne dont la mission est de promouvoir l’égalité des chances pour les élèves de tous les groupes sociaux du pays. CET développe des manuels scolaires et des contenus éducatifs en ligne en hébreu et en arabe dans toutes les matières et pour tous les âges. Ce sont 70.000 professeurs qui bénéficient des formations en ligne ou en personne et qui sont équipés des savoirs et des contenus nécessaires pour encourager le dialogue entre les cultures et véhiculer des valeurs d’humanisme et d’appréciation de la diversité.

Nos actions communes

Cartooning for Peace et le Center for Educational Technology (CET) s’associent autour du programme “Dessinons la paix et la démocratie” en Israël qui propose une réflexion par l’image et le sourire aux grands défis auxquels fait face la jeunesse israélienne.

Initié par Cartooning for Peace et soutenu par la Commission Européenne, l’exposition Dessinons la paix et la démocratie en Israël a été conçue en concertation avec notre partenaire, en hébreu et en arabe, de sorte à refléter les défis et les aspirations de la jeunesse israélienne et permettre, par le prisme du dessin de presse, d’informer mais également d’éduquer, tant au sujet des questions de société qui les concernent qu’à l’importance de la liberté d’expression. Ainsi diverses thématiques sont abordées comme l’environnement, l’immigration, les égalités hommes-femmes, la justice sociale ou encore les discriminations.

Le programme a été lancé les 20-22 Janvier, par la tenue dans les locaux du Center for Educational Technology de la session de formation des dessinateurs et enseignants israéliens. Parmi les dessinateurs, nous avons compter sur la participation des dessinateurs israéliens : Avi Katz, Michel Kichka, Shay Charka, Uri Fink ; Yonatan Wachsman et NUSKO.

Ce travail pédagogique prend aujourd’hui la forme d’ateliers-rencontres, animés par les dessinateurs ayant pris part à la formation, dans les écoles partenaires où l’exposition circule.

Outils

Découvrir l’exposition « Dessinons la paix et la démocratie en Israël » ici

Partenaires

  • Logo UE site FR
  • לוגו מטח באנגלית צבע כחול
Partagez sur :