Cartooning for Peace / Évènements de la Fondation Suisse Cartooning for Peace / 2ème édition du Prix international du dessin de presse – Cartooning for Peace

2ème édition du Prix international du dessin de presse – Cartooning for Peace

Kofi Annan et Hani Abbas, gagnant du Prix International du dessin de presse 2014
Genève (Suisse)
Evènement


03/05/2014

Le 3 mai 2014, à l’occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, le Prix international du dessin de presse – Cartooning for Peace 2014 est remis par Kofi Annan, Président d’Honneur de la Fondation, à deux dessinateurs de presse : l’égyptienne Doaa Eladl et le Syrien-Palestien Hani Abbas.

La remise du prix du dessin de presse est accompagnée d’une exposition consacrée aux ravages des conflits contemporains : « La guerre dans tous ses états ».

« Dessinatrice en Egypte, Doaa est une artiste reconnue dans le monde arabe. Elle a conquis par son talent et son impertinence un bastion traditionnellement masculin en choisissant de s’attaquer aux sujets les plus délicats de la société égyptienne, dont la situation des femmes et le harcèlement sexuel. Un dessin représentant Adam et Eve chassés du Paradis, publié en 2012, lui a valu les foudres de la censure et une plainte pour propos blasphématoires des autorités. Bien que les dessins de Doaa incitent les gens à s’exprimer démocratiquement, elle ne souhaite pas être présentée en héroïne.

Le regard d’un artiste peut dénoncer l’indicible. Un dessin peut changer un destin. Hani Abbas, dessinateur né en 1977 dans le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk en Syrie, en a fait l’amère expérience. Après avoir posté un dessin sur Facebook en 2012, immortalisant une fleur symbole de la révolte syrienne, ce jeune professeur a été menacé par les services secrets syriens. Contraint de fuir la Syrie avec femme et enfant, Hani Abbas s’est réfugié en Suisse où il continue de dénoncer l’horreur d’une tragédie par son talent et un sens de l’humour décapant. » (Extraits du communiqué de presse)

En savoir plus sur les deux dessinateurs primés Doaa Eladl et Hani Abbas

Partagez sur :

En images

  • Kofi Annan et Hani Abbas, gagnant du Prix International du dessin de presse 2014
    2ème édition du Prix international du dessin de presse – Cartooning for Peace - Kofi Annan et Hani Abbas, gagnant du Prix International du dessin de presse 2014
  • Hanni Abbas, Plantu et Liza Donnelly
    2ème édition du Prix international du dessin de presse – Cartooning for Peace - Hanni Abbas, Plantu et Liza Donnelly
  • Cérémonie de remise du prix 2014
    2ème édition du Prix international du dessin de presse – Cartooning for Peace - Cérémonie de remise du prix 2014
  • Remise du Prix à Hani Abbas
    2ème édition du Prix international du dessin de presse – Cartooning for Peace - Remise du Prix à Hani Abbas
  • Chappatte et Hani Abbas
    2ème édition du Prix international du dessin de presse – Cartooning for Peace - Chappatte et Hani Abbas
  • Kofi Annan et Hani Abbas, gagnant du Prix International du dessin de presse 2014
  • Hanni Abbas, Plantu et Liza Donnelly
  • Cérémonie de remise du prix 2014
  • Remise du Prix à Hani Abbas
  • Chappatte et Hani Abbas