16 juillet 2024
Gaza : l’appel à l’aide de la dessinatrice de presse palestinienne Safaa Odah
La dessinatrice de presse palestinienne, Safaa Odah, nous écrit de la bande de Gaza pour nous implorer de lui venir en aide. Déplacée par la guerre avec sa sœur à plusieurs reprises, elle vit sous une tente « dans un lieu non adapté à la vie » et rapporte le climat d’insécurité totale dans lequel elle vit, en plus des bombardements constants. Ses mots rendent compte du drame effroyable subi par les civils palestiniens. Comme l’a souligné Antonio Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, « rien ne peut justifier les odieux attentats terroristes du 7 octobre perpétrés par le Hamas. Et rien ne peut justifier le châtiment collectif du peuple palestinien. »
Safaa Odah évoque la rareté et la pollution de l’eau, l’absence d’électricité, de propreté, de nourriture, de soins médicaux et de médicaments, et des conditions qui se détériorent chaque jour sous une chaleur suffocante. Elle doit parcourir de longues distances pour accéder à internet et se relier au monde en partageant ses dessins, qui témoignent avec force du drame quotidien vécu par les civils.
« Nous sommes des personnes innocentes qui ne voulons pas de cette guerre mais seulement vivre dans un endroit sûr, en paix ». Désormais, elle ne peut plus dessiner, ce qui tue l’espoir et l’inspiration.
Tous les efforts doivent être entrepris pour protéger les journalistes et les professionnels des médias, où qu’ils se trouvent à Gaza, où plus de 100 journalistes ont été tués depuis le début d’un des conflits les plus meurtriers pour la presse. Cartooning for Peace appelle au soutien et à la protection de la dessinatrice de presse palestinienne Safaa Odah, aux côtés de ses confrères et consœurs journalistes.
Comme le souligne Reporters sans frontières (RSF), qui rappelle le besoin de protection des reporters de Gaza, ceux qui le souhaitent doivent être évacués et les portes du territoire doivent être ouvertes aux médias internationaux.
Le 11 juillet 2024, plus de 70 médias internationaux et organisations de la société civile ont publié une lettre ouverte (en anglais) coordonnée par le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), qui rappelle le lourd tribut payé par les journalistes palestiniens et appelle les autorités israéliennes à permettre à la presse étrangère un « accès immédiat et indépendant » à la bande de Gaza assiégée, après neuf mois de guerre.