Cartooning for Peace / Commentaire – Pérou

Commentaire – Pérou

Alerte terminée

31 mars 2021

 

Un dessin de presse détourné… Pour attaquer la presse.

Ce 13 mars 2021, Rafael López Aliaga, candidat à l’élection générale du 11 avril 2021 pour le parti Renovacion Popular publiait un dessin détourné du dessinateur Mechaín Doroteo de Perú21 publié en première page d’El Otorongo la veille.

Le dessin original représentait le candidat poussant un rocher sur lequel est écrit « fake news », destiné à écraser un camion contenant des vaccins contre le Covid-19. Dénonçant la manipulation et une atteinte à sa liberté d’opinion, le dessinateur expliquait à Perú21 que son dessin traitait de la campagne de désinformation lancée par Lopez Aliaga afin de discréditer la campagne de vaccination.

à gauche : dessin original / à droite : dessin détouné

 

Dans la version publiée sur le compte Twitter de Rafael López Aliaga le 13 mars, le terme « fake news » est remplacé par « la corruption c’est fini » (se acaba la corrupcion). Sur la portière arrière du véhicule apparaissent les logos de divers médias et de certains partis politiques. Mechaín a affirmé à Cartooning for Peace avoir initialement signalé le dessin falsifié aux services de Facebook, mais s’est ensuite rétracté par crainte que la situation ne s’envenime.

Selon de nombreux observateurs locaux, la publication de ce dessin par le candidat néo-conservateur à l’élection représente une inquiétante atteinte à la liberté de la presse. Portant préjudice au dessinateur et au journal ayant respectivement réalisé et publié le dessin original, elle constitue une manipulation d’un contenu journalistique destinée, selon Andrés Calderón, Professeur à l’Universidad del Pacífico, à « assimiler les médias aux partis et les entreprises à la corruption ». Selon lui, cela laisse à penser que, s’il arrive au pouvoir, il pourrait prendre des mesures concrètes contre certains médias, à l’exception probable d’une chaîne de télévision -Willax – sur laquelle il apparaît fréquemment.

Cartooning for Peace condamne le détournement de l’intention initiale du dessin de presse à des fins politiciennes. Cette situation dont Mechaín regrette le caractère devenu « habituel », fait écho à des cas rapportés par des dessinateurs de presse, au rang desquels Michael de Adder (Canada), Zapiro (Afrique du Sud).

Partagez sur :

En images