Cartooning for Peace / Alerte Turquie – Leman (Doğan Pehlevan)

Alerte Turquie – Leman (Doğan Pehlevan)

2 juillet 2025

 

 

 

 

Reporters sans frontières (RSF), Cartooning for Peace et Cartoonists Rights condamnent les violences et les arrestations qui ont ciblé la revue satirique d’opposition LeMan, à Istanbul. Les locaux de la rédaction ont été attaqués par une dizaine d’individus, à la suite de la diffusion d’une caricature prétendument du prophète Mahomet. Quatre membres de l’équipe du média, dont le dessinateur de presse auteur de l’illustration en cause, ont été arrêtés sur les six visés par des mandats d’arrêt. Les organisations appellent les autorités à libérer les journalistes, le dessinateur de presse et à assurer la sécurité de l’ensemble de la rédaction menacée. 

 


Mise à jour : Le dessinateur de presse Dogan Pehlevan à l’origine du dessin incriminé, le rédacteur en chef  Zafer Aknar, le graphiste Cebrail Okcu, et le directeur de la rédaction, Ali Yavuz, ont été placés en détention provisoire par un juge d’Istanbul, pour “incitation à la haine”. Un mandat d’arrêt a été lancé contre Tuncay Akgün, cofondateur et ancien rédacteur en chef de LeMan, et Aslan Ozdemir, rédacteur en chef, tous deux actuellement à l’étranger.


 

C’est une nouvelle attaque contre la liberté de la presse en Turquie. Alors que le pays est 159e au Classement mondial de la liberté de la presse, que les journalistes y sont régulièrement entravés, c’est désormais la rédaction de la revue satirique LeMan qui est prise pour cible. 

À la suite de la publication d’une caricature, le parquet d’Istanbul a ouvert, le 30 juin, une enquête judiciaire contre plusieurs membres de l’équipe pour “dénigrement des valeurs religieuses”. Le dessinateur de presse Doğan Pehlevan à l’origine du dessin incriminé, identifié par les initiales D.P., le rédacteur en chef  Zafer Aknar, le graphiste Cebrail Okcu, et le directeur de la rédaction, Ali Yavuz, ont été brutalement interpellés le jour même. Tuncay Akgün, cofondateur et ancien rédacteur en chef de LeMan, et Aslan Ozdemi, rédacteur en chef, actuellement à l’étranger, sont également visés par le mandat d’arrêt.

Quelques heures plus tard, une dizaine d’individus ont attaqué les locaux du média situés dans le district de Beyoglu à Istanbul. 

Dans son numéro du 26 juin, LeMan a publié une caricature où un personnage dit du haut de décombres et de bombes : “Salam aleykoum, je suis Mohammed”, à un autre qui lui répond : “Aleykoum salam, je suis Musa (Moïse)”. Le parquet a décidé de la saisie des exemplaires du numéro contenant la caricature incriminée. Le site Internet de LeMan n’est, quant à lui, plus accessible. Le chef de la communication de la présidence Fahrettin Altun, le ministre de l’Intérieur Ali Yerlikaya, le ministre de la Justice, Yilmaz Tunc et le président Tayyip Erdogan en personne ont successivement dénoncé la caricature.

 

“Nous dénonçons fermement cette attaque à la liberté de la presse. Rien ne justifie une telle violence. Nous avons, en outre, du mal à comprendre le délai tardif d’intervention des forces de l’ordre, pourtant déployées en grand nombre ces derniers jours pour réprimer les célébrations de la Fierté. Nous exhortons les autorités du pays à libérer les collaborateurs de la revue. La sécurité des caricaturistes doit être désormais leur sujet principal.”  Erol Önderoglu, Représentant de RSF en Turquie

« Dernier bastion de la caricature, LeMan est plus que jamais confronté à une escalade de la répression inacceptable. Cartooning for Peace dénonce l’instrumentalisation politique systématique du dessin de presse en Turquie, s’alarme de cette offensive judiciaire contre un magazine satirique emblématique du pays et apporte son soutien inconditionnel à son dessinateur et aux membres de sa rédaction, qui doivent être libérés immédiatement. » Kak, Président de Cartooning for Peace 

« Le véritable sens et l’intention de la caricature du dessinateur sont clairs. Les événements survenus à Istanbul ces dernières 48 heures, notamment l’épouvantable démonstration de brutalité policière sur les réseaux sociaux officiels et les rassemblements à proximité des bureaux de LeMan, reposent sur un mensonge et sont exploités par des opportunistes politiques à des fins d’intimidation et de répression. Nous exigeons la libération des personnes détenues et la fin immédiate de ces poursuites infondées. » Terry Anderson, Directeur exécutif, Cartoonists Rights

 

Pour le rédacteur en chef de LeMan, Tuncay Akgun, en déplacement à l’étranger : “C’est un acte d’annihilation extrêmement choquant”. Sur X, l’équipe de LeMan refute les accusations : “Le dessinateur a voulu montrer la droiture du peuple musulman opprimé en représentant un musulman tué par Israël, il n’a jamais eu l’intention de rabaisser les valeurs religieuses”

Après cette première attaque visant les locaux de LeMan, des échauffourées ont éclaté entre les individus et le personnel d’un bar connu pour être fréquenté par les équipes de la revue. La police a fait alors usage de balles en caoutchouc et de gaz lacrymogène pour disperser les 200 à 300 personnes réunies dans la ruelle et menaçant pour certaines les équipes et leurs locaux.

 


 

Dessin : Les deux caractères qui s’envolent représentent les musulmans et les juifs. Celui à gauche s’appelle Mohammed comme des millions d’autres, et celui à droite s’appelle Musa (Moïse). Ils se serrent la main au-dessus des bombes. La traduction est simple : Salam aleykum (paix à tous) je suis Mohamed. – Chalom aleyhem (paix à tous) je suis Musa.

Partagez sur :

En images