9 décembre 2019
Alerte (Pays-Bas, Palestine) – Disparition temporaire de l’exposition de Mohammad Sabaaneh à la Cour Pénale Internationale de La Haye
Depuis plusieurs jours, des œuvres du dessinateur Mohammad Sabaaneh étaient exposées à la Cour Pénale Internationale de La Haye, aux Pays-Bas à l’initiative de l’Organisation de défense des Droits de l’homme Al Haq et la Délégation Palestinienne auprès de la Cour. Dans son œuvre, l’artiste propose une représentation graphique engagée de l’histoire et de la société palestinienne.
Mais dans la nuit du 4 au 5 décembre, une partie des oeuvres exposées dans le hall de la cour ont été déplacées et cachées aux yeux du public pour une raison inconnue. Après qu’une recherche a été lancée par les employés de la cour, les oeuvres ont été retrouvées plusieurs heures plus tard, puis replacées et mises sous protection policière.
Cet acte a été directement condamné publiquement par les organisateurs et les représentants de l’Autorité Palestinienne qui y voient une volonté de censure du travail de l’artiste. Les représentants de la Cour Pénale Internationale ont promis de faire toute la lumière sur cet incident par l’entremise d’une enquête approfondie.
Cartooning for Peace se dit surprise qu’un pareil incident puisse survenir et apporte son soutien à l’artiste. Cartooning for Peace espère vivement que l’enquête nous apprendra que la cause de cet incident tient de la négligence et non de la censure de l’œuvre de l’artiste.
Pour plus de détails sur l’incident (en anglais) :