Cartooning for Peace / Alerte Inde – Hemant Malviya

Alerte Inde – Hemant Malviya

Alerte en cours

31 juillet 2025

Libération sous caution : le dessinateur indien Hemant Malviya obtient gain de cause devant la Cour Suprême

La Cour suprême a invalidé le rejet par la Haute Cour du Madhya Pradesh de la demande de libération sous caution formulée par le dessinateur indien Hemant Malviya, qui était détenu depuis le mois de mai.

 

Pour rappel, Hemant Malviya a été arrêté en mai 2025, après le dépôt d’une plainte par un militant du RSS (Rashtriya Swayamsevak Sangh), une organisation hindouiste ultranationaliste, pour un dessin posté sur ses réseaux sociaux. Inculpé pour des actes ayant prétendument « porté atteinte à l’harmonie communautaire et aux sentiments religieux », il est également accusé, « d’avoir partagé par voie électronique du contenu représentant des actes sexuellement explicites ».

Si la Cour Suprême a fait droit à la demande de libération sous caution du dessinateur, elle s’est montrée très sévère sur son dessin et lui a adressé un avertissement. Hemant Malviya a dû accepter la suppression de son dessin, présenter des excuses et faire une déclaration indiquant qu’il n’approuvait pas les commentaires associés à la publication du dessin en ligne.

 

Cartooning for Peace se réjouit que le dessinateur indien Hemant Malviya ne soit plus en détention dans l’attente de son procès, tout en s’inquiétant des suites qui seront données à cette affaire dans un contexte d’attaques répétées contre la liberté d’expression par les autorités indiennes.

 


 

9 juillet 2025

Inde : le dessinateur de presse Hemant Malviya maintenu en détention provisoire pour un dessin

Le dessinateur indien Hemant Malviya est en détention provisoire depuis le mois de mai, après avoir publié une caricature sur Facebook représentant un membre du Rashtriya Swayamsevak Sangh (RSS), organisation ultra-nationaliste hindoue, et le Premier Ministre Modi. C’est à la suite d’une plainte d’un militant du RSS qu’il a été arrêté par la police. Son compte Facebook est depuis lors suspendu.

Selon la presse locale, Hemant Malviya aurait été inculpé en application des articles 196, 299 et 352 de la Bharatiya Nyaya Sanhita – Code pénal indien entré en vigueur le 1er juillet 2024 – pour des actes qui auraient « porté atteinte à l’harmonie communautaire et aux sentiments religieux ». Il serait également accusé en application de l’article 67A de la loi sur les technologies de l’information pour avoir « partagé par voie électronique du contenu représentant des actes sexuellement explicites. »

 

En ce début de mois de juillet, nous apprenons que la Haute Cour de Madhya vient de rejeter sa demande de libération sous caution, estimant que le représentant du RSS et le Premier Ministre sont représentés « de manière indigne » et que l’acte du dessinateur est « délibéré et malveillant et vise à outrager les sentiments religieux du plaignant et du public en général en insultant sa religion, ce qui est préjudiciable au maintien de l’harmonie dans la société. »

Le représentant de l’État a fait valoir qu’au nom de la liberté d’expression, il ne pouvait être permis de dessiner une caricature représentant le RSS et le Premier Ministre d’une « manière offensive et dégradante ».

Dans un contexte de plus en plus restrictif pour la liberté d’expression et d’instrumentalisation croissante du fait religieux, c’est en vain que l’avocat du dessinateur a mis en avant la nature par essence satirique de son travail ainsi que la violation des lignes directrices sur la détention arbitraire émanant de la Cour Suprême. L’avocat du dessinateur a aussi fait valoir que celui-ci n’a fait que dessiner et que son œuvre satirique publiée sur Facebook n’est pas redevable des commentaires qu’elle suscite en ligne.

 

L’Inde est classée 151ème sur 180 pays au Classement mondial de la liberté de la presse établi par Reporters sans frontières (RSF).

Solidaire de Helmant Malviya, détenu pour l’exercice de son métier de dessinateur, Cartooning for Peace appelle à sa libération immédiate.

 


 

Traduction dessin : « Pourquoi avez-vous peur ? Poonawalla, le propriétaire du sérum, a déclaré que ce vaccin ne contient que de l’eau, et que personne ne meurt des effets secondaires de l’eau ! » – Adar Poonawalla est le PDG du Serum Institute of India qui a pris la responsabilité de fabriquer le vaccin contre la Covid-19.

Partagez sur :

En images