Cartooning for Peace / Alerte Hong Kong – Zunzi

Alerte Hong Kong – Zunzi

Alerte terminée

12 mai 2023

La publication des dessins du dessinateur Zunzi suspendue par son journal

Le journal hongkongais Ming Pao, pour qui le célèbre dessinateur de presse Zunzi œuvrait depuis 1983 a suspendu la publication de ses dessins. Les raisons de cette suspension, qui devrait entrer en vigueur ce dimanche 14 mai n’ont pas été données par le journal. Ming Pao est le dernier journal dans lequel Zunzi publie ses dessins.

 

De nombreuses sources citant le dessinateur et une personne proche du dossier indiquent que la décision serait due à une énième plainte de la part d’un représentant de l’autorité reçue par le journal au sujet d’un dessin. Le dernier en date a été publié ce mardi 9 mai 2023.

Dans un message adressé à The Associated Press, Zunzi a expliqué que les raisons de la fin de cette collaboration sont claires, mais que personne ne les confirmera. Il a ajouté avoir le sentiment que les libertés de parole et d’expression se réduisent à Hong Kong, mais qu’il continuera à créer aussi longtemps qu’il le pourra.

Le dessin en question illustre un homme expliquant à une femme que les représentants des conseils de district seront choisis tant que les responsables les jugeront aptes, et ce même s’ils échouent aux examens et présentent des problèmes de santé. Sa publication fait suite à la volonté annoncée la semaine dernière par Hong Kong de réduire le nombre de sièges attribués au suffrage direct dans ses conseils de district en faveur de la nomination directe des élus.

 

« Échouer aux examens de chinois, d’anglais et de mathématiques, avoir un taux de cholestérol élevé, être obèse, souffrir d’une maladie cardiaque, être de petite taille, être daltonien, myope, rien de cela n’est un problème ».

« Tant que le fonctionnaire pense que [quelqu’un] est apte, il peut être nommé aux comités de sécurité incendie du district [et] aux comités de lutte contre la criminalité du district. » (Traduction vers l’anglais par Hong Kong Free Press)

 

La caricature a suscité la réprobation d’Alice Mak, Secrétaire d’Etat chargée des Affaires Intérieures et de la Jeunesse. Elle a accusé le dessin de travestir et bafouer la réalité de la nomination des membres des comités locaux.

Selon sa déclaration, « le contenu ignore les faits, trompe le public et est discriminatoire, insultant les personnes souffrant d’hypercholestérolémie, de maladies cardiaques et de daltonisme [en] laissant entendre qu’elles sont incapables de contribuer à la société (…) La ministre de l’intérieur et de la jeunesse, Alice Mak, condamne fermement ce comportement. »

 

Ce n’est pas la première fois que les dessins de Zunzi font l’objet de plaintes comme il l’indique lui-même à Reuters, et le journal Ming Pao l’a également indiqué. En octobre 2022, la police de Hong Kong avait exprimé son mécontentement au sujet d’un dessin qu’elle considérait trompeur et le chef de l’exécutif, John Lee, critiquait un autre de ses dessins. En janvier 2023, Eric Chan, Secrétaire général de l’administration considérait un dessin « biaisé, trompeur, et porteur de fausses accusations ». Finalement, en avril dernier, c’est le chef de la sécurité de Hong Kong qui s’en était pris au dessinateur, l’accusant d’avoir ciblé le gouvernement à plusieurs reprises durant ces 6 derniers mois.

Apparaissant résigné selon Reuters, l’artiste a commenté que « la situation continue d’évoluer dans une mauvaise direction ». Amnesty international et d’autres rappellent le danger de l’entrée en vigueur en 2020 de la Loi relative à la sécurité nationale.

Pour rappel, Hong Kong se positionne à la 140ème place du Classement mondial de la liberté de la presse 2023 de Reporters Sans Frontières (RSF). L’organisation dit regretter la décision du journal.

 

Cartooning for Peace regrette également cette décision. Condamnant les pressions subies par le dessinateur et son journal, l’association espère que la suspension ne sera que temporaire et que le dessinateur de presse Zunzi pourra continuer à commenter l’actualité de Hong Kong en toute indépendance et liberté.

Partagez sur :

En images