7 janvier 2025
Démocratie en péril : La dessinatrice américaine Ann Telnaes censurée
La dessinatrice de presse américaine Ann Telnaes, éditorialiste au Washington Post depuis 2008 et lauréate du prix Pulitzer du dessin de presse, a annoncé sa démission le 4 janvier. En cause ? Le refus, inédit, du journal de publier l’un de ses dessins en raison de son message.
Publié sur le blog de la dessinatrice, le dessin montre des puissants cherchant à s’attirer les faveurs du futur président américain dans un contexte tout aussi inédit de menaces grandissantes pesant sur la démocratie américaine, dont la liberté de la presse est l’un des points cardinaux. On y voit notamment Jeff Bezos, fondateur d’Amazon et propriétaire du Washington Post, agenouillé avec un sac siglé du signe du dollar devant une statue représentant Donald Trump.
Comme le souligne un article paru dans Le Monde le 4 janvier, Amazon a fait don de 1 million de dollars au fonds d’organisation de l’investiture de Donald Trump et Jeff Bezos a récemment fait le déplacement à Mar-a-Lago, la résidence du président américain en Floride.
S’il est arrivé que des croquis soient rejetés ou que des révisions soient demandées, Ann Telnaes souligne que cela ne lui était jamais arrivé en raison du point de vue inhérent au commentaire du dessin réalisé. Cette censure inédite est symptomatique d’un recul de plus en plus marqué de la liberté et de l’indépendance de la presse aux États-Unis, qui doit tous nous alerter par rapport à ce qu’il annonce en termes de respect des règles du jeu démocratique.
Questionné à ce propos, le Washington Post dément toute censure et affirme avoir voulu éviter la répétition, mettant en avant la couverture du sujet dans ses pages.
Par sa démission, Anne Telnaes refuse d’abdiquer :
« En tant que dessinatrice éditoriale, mon travail consiste à demander des comptes aux puissants. Pour la première fois, mon rédacteur en chef m’a empêché de mener ce travail essentiel. J’ai donc décidé de quitter le Washington Post. Je doute que ma décision fasse grand bruit… parce que je ne suis qu’une caricaturiste. Mais je ne cesserai de dire la vérité au pouvoir par mes dessins, car comme on dit, « la démocratie meurt dans l’obscurité ».
Cartooning for Peace salue la détermination d’Ann Telnaes, exprime sa solidarité et partage à la fois son constat inquiet d’un cas de censure qui « change la donne et représente un danger pour la liberté de la presse ».
Description du dessin : Jeff Bezos (fondateur d’Amazon et propriétaire du Washington Post), Mark Zuckerberg (patron de Facebook), Sam Altman (patron de OpenAI), Patrick Soon-Shiong (propriétaire du Los Angeles Times) et Mickey Mouse (représentant la Walt Disney Company, propriétaire d’ABC News) « cherchant les faveurs de Donald Trump »