25 mars 2021
Un professeur de religion a été placé sous protection policière et a reçu des menaces de mort après avoir montré lundi 22 mars un dessin de presse à sa classe lors d’un cours sur la religion et la liberté d’expression dans l’école Batley Grammar dans le West Yorkshire (nord de l’Angleterre) selon de nombreuses sources dans la presse.
Le professeur a été suspendu par sa direction trois jours après que l’affaire a éclaté, alors que des personnes étaient venues bloquer et manifester, non violemment, devant l’école en demandant son limogeage immédiat. Face aux réactions virulentes, le directeur de l’établissement Gary Kiddle a fait circuler un mail d’excuse auprès des parents d’élèves, mail lu publiquement lors des manifestions, il déclare :
« L’école s’excuse sans équivoque d’avoir utilisé une image totalement inappropriée. Elle n’aurait pas dû être utilisée. Un membre du personnel a été suspendu et une enquête officielle indépendante a été lancée. »
Le dessin en question n’est pas connu, mais selon certains parents d’élèves, il s’agirait d’un dessin du journal Charlie Hebdo représentant le prophète Mohammed. Les détracteurs du professeur, dont des membres de la communauté religieuse, ont fermement condamné sa méthode d’enseignement. L’école doit faire l’objet d’une enquête indépendante, selon la déclaration de la Batley Multi Academy Trust, l’institution dont dépend l’école.
Face aux menaces adressées au professeur, dont l’identité a été révélée en ligne, selon des sources dans la presse, lui et sa famille auraient été transférés dans un endroit sûr. Le ministre de l’éducation britannique Gavin Williamson, a condamné publiquement les menaces proférées contre l’enseignant, rappelant le droit des écoles à inclure les ressources qu’elles souhaitent dans leurs programmes, même si cela peut être controversé, tant que le respect et la tolérance sont promus.
Cartooning for Peace est accablé de voir ressurgir le même genre d’incident grave qui a entraîné quelques mois plus tôt le tragique assassinat de Samuel Paty. L’association espère que la sécurité du professeur et de sa famille est pleinement assurée, et qu’il sera réhabilité dans ses fonctions au plus vite.