Cartooning for Peace / Alerte Algérie – Ghilas Aïnouche

Alerte Algérie – Ghilas Aïnouche

Alerte en cours

30 novembre 2022

Le dessinateur de presse algérien Ghilas Aïnouche, condamné à 10 ans de prison par contumace et sous le coup d’un mandat d’arrêt international.

Le 30 novembre 2022, le dessinateur de presse algérien Ghilas Aïnouche, réfugié en France depuis 2020, a été condamné à dix ans de prison par contumace par le tribunal criminel de Béjaïa (Algérie) pour « atteinte à la personne du président de la République algérienne, atteinte aux symboles de l’Etat et terrorisme », conformément à l’article 87 Bis du code pénal algérien. Un mandat d’arrêt international a été lancé à son encontre par les autorités du pays.

 

Le 4 mai 2022, le dessinateur a été convoqué par la justice algérienne pour ses dessins illustrant le président Abdelmadjid Tebboune, publiés sur ses réseaux sociaux et dans des journaux d’opposition en ligne, tel que le journal L’avant-garde Algérie ou encore la chaine de télévision Canal 22. En 2017 déjà, selon la presse le dessinateur avait également subi une agression de la part de policiers algériens qui l’ont violenté physiquement lors d’une conférence interdite. Plusieurs mois après, il a été licencié du journal en ligne TSA (Tout sur l’Algérie).

Reporters sans Frontières a dénoncé le verdict retenu à l’encontre de Ghilas Aïnouche, et le journal satirique Charlie Hebdo a soutenu son ancien collaborateur, dénonçant l’accusation de terrorisme retenue à son encontre. Dans le classement 2022 de la liberté de la presse de Reporters sans Frontières, l’Algérie se place à la 134ème place sur 180.

 

Cartooning for Peace condamne le fait que des dessins de presse caricaturant une personnalité politique puissent conduire à une condamnation de son auteur et restera attentive à l’évolution du dossier.

Partagez sur :

En images