Cartooning for Peace a participé toute l’année scolaire 2024-2025 au projet d’éducation artistique et culturelle, mis en œuvre par la région Île-de-France dans le cadre de sa politique culturelle et éducative, à destination des lycées et CFA, coordonné par le service éducatif du Château de Versailles.
Les objectifs de ce programme étaient, pour les lycéens, de développer une argumentation sur un enjeu de société actuel faisant écho à un engagement citoyen porté par des artistes et auteurs contemporains de la construction du Congrès de Versailles.
Pour ce faire, les élèves ont été accompagnés dans la création de leur argumentaire et leur découverte du château de Versailles par des artistes, comédiens, professionnels de l’art oratoire et dessinateurs de presse. Il s’agissait de les amener à se questionner sur ce qui peut être considéré comme un progrès de société (tout progrès ayant pour vocation de rendre la société meilleure) en réfléchissant sur des thématiques diverses (progrès social, progrès écologique, progrès technologique, progrès démocratique …. ).
Dans ce cadre, chaque lycée a reçu l’exposition « Dessins pour la paix ». Cartooning for Peace a ensuite organisé des rencontres-débat et des ateliers pratiques avec Yas et Truant, dessinateurs de presse membres de Cartooning for Peace, pour les 24 classes des 12 établissements du projet.
Le lundi 28 avril, dans la salle du congrès du Château de Versailles, chaque classe a ainsi présenté un texte argumentatif sur leur sujet de réflexion en partant d’un texte littéraire du XIXe et une œuvre issue des collections du château.
Un dessin de presse réalisé par les jeunes accompagnait les argumentaires de chaque classe.
Pour débuter chaque séance (matin et après-midi), le dessinateur de presse Yas, qui a accompagné les jeunes tout au long du processus, a fait un dessin en direct sur les thématiques du projet.