Le 3 mai 2014, à l’occasion de la Journée internationale de la liberté de la presse, le Prix international du dessin de presse – Cartooning for Peace 2014 est remis par Kofi Annan, Président d’Honneur de la Fondation, à deux dessinateurs de presse : l’égyptienne Doaa Eladl et le Syrien-Palestien Hani Abbas.
La remise du prix du dessin de presse est accompagnée d’une exposition consacrée aux ravages des conflits contemporains : « La guerre dans tous ses états ».
« Dessinatrice en Egypte, Doaa est une artiste reconnue dans le monde arabe. Elle a conquis par son talent et son impertinence un bastion traditionnellement masculin en choisissant de s’attaquer aux sujets les plus délicats de la société égyptienne, dont la situation des femmes et le harcèlement sexuel. Un dessin représentant Adam et Eve chassés du Paradis, publié en 2012, lui a valu les foudres de la censure et une plainte pour propos blasphématoires des autorités. Bien que les dessins de Doaa incitent les gens à s’exprimer démocratiquement, elle ne souhaite pas être présentée en héroïne.
Le regard d’un artiste peut dénoncer l’indicible. Un dessin peut changer un destin. Hani Abbas, dessinateur né en 1977 dans le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk en Syrie, en a fait l’amère expérience. Après avoir posté un dessin sur Facebook en 2012, immortalisant une fleur symbole de la révolte syrienne, ce jeune professeur a été menacé par les services secrets syriens. Contraint de fuir la Syrie avec femme et enfant, Hani Abbas s’est réfugié en Suisse où il continue de dénoncer l’horreur d’une tragédie par son talent et un sens de l’humour décapant. » (Extraits du communiqué de presse)
En savoir plus sur les deux dessinateurs primés Doaa Eladl et Hani Abbas
Notifications