Du 19/09/2012 au 01/10/2012 à Istanbul (Turquie)
Du 17/10/2012 au 07/11/2012 à Bruxelles (Belgique)
Du 19 septembre au 1er octobre 2012, Cartooning for Peace et la Fondation de l’Histoire Turque Tarih Vakfi* proposent au public une exposition itinérante de dessins de presse sur les relations entre la Turquie et l’Europe. L’exposition regroupe des dessins des dessinateurs de Cartooning for Peace et des dessins de presse d’archives turques. Elle retrace ainsi le fil des relations entre la Turquie et l’Europe depuis les années 1960.
Le lancement de l’exposition à Istanbul a lieu le 19 septembre 2012 au Cezayir Lokantasi et était accompagné de rencontres avec des dessinateurs de Cartooning for Peace : Nicolas Vadot (Belgique), Kichka (Israël), Aurel(France), No-rio (Japon) et les dessinateurs turcs Tan Oral, Semih Poroy, Piyale Madra et Izel Rozental.
L’exposition est par la suite présentée au Yunus Emre Cultural Centre de Bruxelles, du 17 octobre au 7 novembre 2012.
* La Fondation Tarih Vakfi est consacrée à l’étude et la recherche sur l’histoire et l’héritage culturel en Turquie. Tarih Vakfi publie des livres, organise des séminaires et mène des projets de recherches. La fondation organise par exemple des séminaires entre historiens européens et turcs ou encore des conférences internationales sur la muséologie ou sur l’héritage culturel.
Exposition coorganisée par Cartooning for Peace et Tarih Vakfi avec le soutien du Ministère de la Culture Turc et de l’Union Européenne
Revue de Presse de l’évènement (Turc et Anglais)
Reportage de la chaine TRT Türc (en turc)