À compter de ce mois de février, The Conversation France et Cartooning for Peace s’allient pour mettre le dessin de presse à l’honneur, à travers un nouveau partenariat éditorial.
Lancé en 2015, The Conversation France est un média généraliste en ligne qui fédère, sous la forme d’une association à but non lucratif, les établissements d’enseignement supérieur et de recherche francophones. Issu d’une étroite collaboration entre journalistes, universitaires et chercheurs, il propose d’éclairer le débat public grâce à des analyses indépendantes sur des sujets d’actualité publiées chaque jour, sur son site internet et à travers ses newsletters gratuites. Ces articles couvrent tous les domaines d’information (culture, économie, éducation, environnement, international, politique et société, santé, science) et sont rédigés dans la perspective de s’adresser au plus grand nombre. Les universitaires et les chercheurs sont accompagnés pour cela par les journalistes de The Conversation qui les aident à trouver la meilleure approche possible, et les conseillent durant tout le processus d’écriture, afin que leurs articles puissent toucher le plus grand nombre.
Chaque semaine désormais, quelques articles se verront enrichis par le regard décalé et l’analyse acerbe des dessinateurs et dessinatrices de presse de Cartooning for Peace, rappelant ainsi que le dessin de presse fait partie intégrante de l’écosystème des médias de l’information. Cette collaboration traduit aussi un engagement commun à porter haut le principe de liberté d’expression et l’exigence du droit à l’information.