Cartooning for Peace / Évènements / Pedro x. Molina en Europe

Pedro x. Molina en Europe





Pedro x. Molina, dessinateur de presse du Nicaragua et membre du réseau de Cartooning for Peace, est en Europe du 19 au 23 novembre. Dans le cadre du programme « Dessinons la paix et la démocratie » financé par l’Union Européenne, Pedro x. Molina se rend à Bruxelles et à Paris pour différents événements publics dont Cartooning for Peace est partenaire.

DES DROITS INALIÉNABLES: LA DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS DE L’HOMME 70 ANS APRÈS

Conférence, 19 novembre, 18h30 – 21h00, Bozar, Studio rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles

La Déclaration universelle des Droits de l’Homme (DUDH) représente un tournant historique, établissant pour la première fois une base de normes commune applicable à tous les individus, tous les peuples et toutes les nations. 70 ans plus tard, les droits politiques et les libertés civiles sont mis à mal, 2018 marquant par exemple la 13ème année consécutive de déclin de la liberté de par le monde. Dans ce cadre, le 70e anniversaire de la signature de la DUDH nous donne l’occasion, en ce moment crucial, de relancer la réflexion autour des principes fondamentaux des droits de l’Homme (universalité, interdépendance et indivisibilité, égalité et non-discrimination), tout en tenant compte des nouveaux défis qu’ils impliquent dans un monde globalisé et numérique.

En partenariat avec le Parlement Européen, le Open Society European Policy Institute et le Human Rights and Democracy Network, BOZAR organise une table ronde pour explorer, 70 ans plus tard, les questionnements que soulèvent cette thématique : que représente la notion de droits humains pour les individus et les communautés, quel sens leur donnent-ils? Voter contre les libertés fondamentales est-il envisageable? Comment les artistes peuvent-ils contribuer à la lutte contre les menaces que ces libertés connaissent ?

Intervenants confirmés: Cartooning for PeacePierre-Arnaud Perrouty (Directeur, la ligue des droits de l’homme), Marietje Schaake (Parlement européen, ALDE-NL), Alice Mogwe (The Botswana Centre for Human Rights), débat modéré par Brigitte Herremans (LIga voor de Mensenrechten, Flandre)

Pour en savoir plus 

Inscription

DÉMOCRATIE ET DROITS DE L’HOMME MENACÉS EN AMÉRIQUE LATINE : DÉBAT AVEC PEDRO MOLINA

Débat, 22 novembre,18h30, fondation Jean Jaurès, 12 Cité Malesherbes, 75009 Paris

La dérive autoritaire et répressive de Daniel Ortega au Nicaragua, la récente élection au Brésil du candidat d’extrême droite à la présidence, ou encore la situation du Venezuela ne laissent d’interroger sur l’évolution politique pour le moins inquiétante de l’Amérique latine.

Pour en débattre, la Fondation, en partenariat avec Cartooning for Peace, reçoit le dessinateur de presse nicaraguayen, Pedro Molina, qui nous fait part de son regard – et de son trait –, sur cette riche actualité politique, mais aussi sur la situation préoccupante de la presse en Amérique latine.

La rencontre est animée par Jean-Jacques Kourliandsky, directeur de l’Observatoire de l’Amérique latine de la Fondation Jean Jaurès.

 

Pour en savoir plus

Interviews de Pedro x. Molina :

Share on

Gallery

  • Pedro x. Molina at panel discussion at EU NGO Forum
    Pedro x. Molina en Europe - Pedro x. Molina at panel discussion at EU NGO Forum
  • Pedro x. Molina, Isis Ascobereta and Jean-Jacques Kourliandsky at fondation Jean Jaurès
    Pedro x. Molina en Europe - Pedro x. Molina, Isis Ascobereta and Jean-Jacques Kourliandsky at fondation Jean Jaurès
  • Pedro x. Molina and Nicolas Vadot
    Pedro x. Molina en Europe - Pedro x. Molina and Nicolas Vadot
  • Pedro x. Molina and Jean Plantu
    Pedro x. Molina en Europe - Pedro x. Molina and Jean Plantu
  • Pedro x. Molina at panel discussion at EU NGO Forum
  • Pedro x. Molina, Isis Ascobereta and Jean-Jacques Kourliandsky at fondation Jean Jaurès
  • Pedro x. Molina and Nicolas Vadot
  • Pedro x. Molina and Jean Plantu