A l’été 2012, Cartooning for Peace se rend pour la première fois au Pérou afin de participer au lancement de la Semaine Internationale de la Caricature et de la Liberté d’expression co-organisée par Cartooning for Peace, La Municipalité de Lima, Le Centre Culturel des Beaux-Arts de Lima (où l’événement aura lieu), l’ambassade de France au Pérou et le journal La República.
Fin juin, ce sont 4 jours de rencontres, conférences et master classes qui ont lieu autour du thème de la liberté d’expression et en présence des dessinateurs Vladdo (Colombie), Boligán (Mexique), Bonil (Equateur), Rayma (Venezuela) Plantu (France) et des dessinateurs péruviens Carlin, Juan, Piero Quijano, Karry et Alvaro Portales.
L’exposition « ¡Libertad para los lápices! Caricatura y Libertad de Expresión » (Libérons les crayons! Caricature et Liberté d’Expression) accompagne le mouvement et aborde différents thèmes liés à la liberté d’expression tels que l’autocensure, l’influence du pouvoir, le rôle des nouvelles technologies, etc.