Cartooning for Peace / Évènements / Lancement des sessions d’information en ligne du projet « Soutien à la protection juridique des dessinateurs de presse »

Lancement des sessions d’information en ligne du projet « Soutien à la protection juridique des dessinateurs de presse »


Sessions d'information


octobre - novembre 2021

L’association Cartooning for Peace est heureuse d’annoncer le lancement des sessions d’information à destination des dessinateurs et dessinatrices de presse, dans le cadre du projet « Soutien à la protection juridique des dessinateurs et dessinatrices de presse » administré par le Global Media Defence Fund (GMDF) géré par l’UNESCO[1].. Le projet a pour objectif principal d’améliorer la protection juridique des dessinateurs et dessinatrices de presse et ainsi contribuer à un environnement d’informations libres, plurielles et de qualité au service des citoyens.

Face à la censure légale grandissante (lois liberticides, procédures judiciaires…), les quatre sessions d’information en ligne proposeront une présentation du cadre légal et des institutions de défense de la liberté d’expression dans 4 zones géographiques distinctes.

Conduites par des spécialistes juridiques de Media Defence et donnant la parole aux dessinateurs et dessinatrices participants, les sessions permettront également le renforcement de la collaboration future entre les parties prenantes.

Réparties sur les deux mois d’octobre et de novembre 2021, elles seront ouvertes sur inscription aux dessinateurs et dessinatrices de presse et aux professionnels de l’assistance juridique et s’intéresseront au :

  • Session 1: Cadre légal et institutions de défense de la liberté d’expression en Afrique
  • Session 2: Cadre légal et institutions de défense de la liberté d’expression en Asie
  • Session 3: Cadre légal et institutions de défense de la liberté d’expression en Europe
  • Session 4: Cadre légal et institutions de défense de la liberté d’expression en Amérique Latine

Les sessions présenteront et vulgariseront les options de protection juridique, souvent complexes, s’offrant aux dessinateurs. En abordant les traités régionaux et les institutions qui en assure leur application, détaillant les démarches à suivre, et fournissant des contacts adaptés à différents cas de figures, les sessions auront l’ambition d’être les plus exhaustives possible tout en laissant la place à l’échange et au témoignage.

[1] https://en.unesco.org/global-media-defence-fund

Partenaires

  • gmdf-logo-new_FR
  • media defence logo
Partagez sur :