Foutez-nous la paix!
Tel pourrait être le cri des dessinateurs du monde entier, harcelés par les intégristes de tous bords et les intolérants de tous poils, récupérés ou rejetés par les hommes politiques, qui n’apprécient la caricature que lorsqu’elle s’en prend au parti adverse, et surveillés par des rédacteurs en chef qui voudraient domestiquer ces électrons libres.
Cette exposition de « Dessins pour la Paix » à La Haye présente le regard des dessinateurs de presse du monde entier sur les atteintes aux droits de l’Homme et à la liberté d’expression. Ils s’en donnent à cœur joie et croquent avec humour la censure, les révoltes du monde arabe, le conflit israélo-palestinien, et l’espoir de paix! Par le sourire, le rire ou la provocation, la caricature incite le visiteur à partir en résistance contre la bêtise ambiante.
Cartooning for Peace remercie l’Alliance Française des Pays-Bas et la Fondation Carnegie du Palais de la Paix de l’invitation à l’occasion de leurs anniversaires respectifs en 2013 : 125 ans d’existence d’Alliance Française aux Pays-Bas et 100 ans depuis l’inauguration du Palais de la Paix de La Haye! Mais un tel projet d’exposition et de conférences et le fruit d’un soutien plus large. C’est la raison pour laquelle Cartooning for Peace remercie aussi le Gemeentemuseum GEM/Gember, l’Ambassade de France et l’Institut Français aux Pays-Bas, la Ville de La Haye et tous les autres partenaires de cette opération pour leur contribution et formidable travail, ainsi que les amis dessinateurs néerlandais dont les traits jubilatoires et ravageurs réveillent notre Europe un peu endormie.
Les visiteurs sont éclaboussés de mille couleurs, mille passions, mille opinions. Pas de problème car l’humour tâche très peu… juste ce qu’il faut pour se poser des questions.
Exposition organisée en partenariat avec l’Alliance France de la Haye, le GEM museim et la Fondation Carnegie. Du 13 septembre au 8 décembre 2013.
A l’occasion du lancement de l’exposition le 13 septembre, une grand conférence-débat, animée par Plantu, se tient dans le grand auditorium du Palais de la Paix à La Haye.