Du 10/10/2011 au 21/10/2011 à Ouagadougou (Burkina Faso)
Organisé par l’Institut français et le Goethe Institut de Ouagadougou, le Festival accueille en octobre 2011 une exposition de Cartooning for Peace et des rencontres et débats avec les dessinateurs Dilem (Algérie), Tignous (France) et Damien Glez (Burkina Faso) et d’autres dessinateurs africains et internationaux.
Ecoutez l’émission de RFI avec trois dessinateurs du Festival, sur le thème « Afrique : quel rôle pour le dessin de presse ? »
Du 17/11/2011 au 03/12/2011 à Bobo-Dialasso (Burkina Faso)
A la suite du Festival International de la Caricature et du Dessin de Presse à Ouagadougou, l’exposition « Liberté de croquer » est présentée du 17 novembre au 3 décembre 2011 à l’Institut français de Bobo-Dioulasso.
Elle réunit des dessins de Cartooning for peace et des oeuvres de caricaturistes burkinabés, sur le thème des droits de l’homme et de la liberté de la presse. Initialement, l’exposition est réalisée pour le Festival International de la caricature et du dessin de presse, qui s’est tenu à Ouagadougou en octobre 2011.
La conférence « La caricature en Afrique », animée par Damien Glez, caricaturiste, journaliste et enseignant à Ouagadougou, fait l’état des lieux de la caricature sur le continent africain, revient sur ses évolutions, ses succès et les tabous qui perdurent.