Dans le cadre du Monde Festival est présentée une exposition Cartooning for Peace inédite, sur le thème de la censure : « Les dessinateurs de presse en première ligne ».
« Flirter avec la ligne rouge, c’est le propre du dessinateur de presse : poser la mine là où ça fait mal sans faire couler de sang. Tirer un trait sur l’inacceptable sans tirer de balles. Le crayon, chacun le sait, est une arme inoffensive. Et pourtant, un dessin de presse peut avoir l’effet d’une bombe, et son auteur devenir une cible à abattre…
Cartooning for Peace, association de caricaturistes du monde entier créée avec Kofi Annan en 2006, refuse d’accepter que la menace, la prison ou la mort puissent être le prix à payer pour nos libertés de penser et de dessiner. Elle s’efforce de tracer des chemins détournés sur la page blanche afin de mieux contourner les obstacles.
Aujourd’hui, il s’agit d’un vrai parcours du combattant (pour ne pas dire du résistant !). Le journal Le Monde s’en fait l’écho régulièrement : on se souvient des articles concernant le dessinateur syrien Ali Ferzat qui avait eu à Damas les doigts brisés par les sbires de Bachar El Assad.
Les dessins et portraits de dessinateurs – véritables sentinelles de nos libertés et de nos démocraties – qui font l’objet de cette exposition nous rappellent que nous ne devons pas baisser la garde… »
Plantu, Président de Cartooning for Peace
Exposition en accès libre à toutes les personnes ayant un billet pour les événements se déroulant à l’Opéra Bastille dans le cadre du Monde Festival.