Dans le cadre de la 5ème édition des rencontres de DeVir, Cartooning for Peace est invitée à présenter son exposition « Le dessin de presse dans tous ses États »à Lagos, Faro, et Quarteira du 15 février au 31 mai 2019. Michel Kichka (Israël), membre de Cartooning for Peace, Vasco Gargalo (Portugal), membre de Cartooning for Peace, et Laure Simoes, directrice éditoriale de Cartooning for Peace, participent à la table ronde « Humour et Dénonciation » le 23 mars à Loulé de 15h à 18h.
Cette série de dessins sur la liberté d’expression offre un aperçu du travail des dessinateurs de presse, pourfendeurs pacifistes des malaises de nos sociétés, qui sont régulièrement la cible d’attaques partout dans le monde. Par le moyen bénéfique du rire, ils sont pourtant les garants courageux de la liberté de la presse et contribuent à préserver la santé de nos démocraties lorsqu’elle est menacée. Habitué à avancer sur l’étroit chemin de crête entre liberté et responsabilité, le dessinateur « est un funambule qui essaye de rester debout sur une corde tendue », comme le dit si bien l’écrivain Régis Debray. Comment résister et lutter pour la liberté de la presse quand elle est, encore aujourd’hui, si souvent attaquée ? Ces funambules du trait, véritables fantassins de nos démocraties et de nos libertés, nous indiquent la voie : par les armes pacifiques du crayon, de la création, de la pensée libre… et du rire !
Cette exposition, réalisée par l’association Cartooning for Peace et le distributeur de presse Presstalis leur rend hommage et rappelle notre engagement commun pour défendre ce principe fondamental qu’est la liberté d’expression.
Télécharger le programme en portugais : programme des rencontres de DEVIR 2019