Cartooning for Peace / Évènements / Concours international de dessin de presse

Concours international de dessin de presse

World Press Freedom Day
Concours


11/02/2020 - 01/03/2020

En partenariat avec Cartooning for Peace, Cartoon Mouvement lance un concours international de dessin de presse dans le cadre de la prochaine édition de la conférence mondiale de la liberté de la presse.

Conférence mondiale de la liberté de la presse : Journalisme sans crainte ni complaisance

La Conférence mondiale de la liberté de la presse (CMLP) se tiendra du 22 au 24 avril 2020 au Forum mondial de La Haye, une ville connue pour son rôle dans la construction de la paix et la justice internationales. L’UNESCO invite les acteurs et actrices de la liberté de la presse à y participer. Cette année, le WPFC accueillera pour la première fois le grand public à l’occasion d’une journée festive. Au moins 1 500 participants du monde entier sont attendus, dont un certain nombre de journalistes de renom.

Cartoon Movement et Cartooning for Peace invitent les dessinateurs et dessinatrices de presse du monde entier, qu’il s’agisse d’artistes établis ou de jeunes talents, à envoyer leurs dessins pour un concours international de dessin de presse et une exposition lors de la journée mondiale pour la liberté de la presse.

Le thème du concours est « le journalisme sans crainte ni complaisance ». Dans de nombreux pays, l’indépendance et la liberté des médias sont menacées. Les journalistes doivent pouvoir travailler sans craindre ni être favorisés par une personne, une opinion, une idéologie ou d’autres acteurs particuliers.

À propos du thème

Les organisations de médias, les journalistes, chacun de nous qui utilisons les médias, nous sommes tous quotidiennement confrontés à des filtres. Ils se présentent sous de nombreuses formes et tailles. Certains pays appliquent des filtres en pratiquant la censure, en interdisant aux médias de traiter certains sujets et en enfermant les journalistes. Les entreprises créent aussi parfois des filtres pour influencer les médias. Elles le font, par exemple, en décidant de ne plus faire de publicité dans un journal en raison de reportages négatifs sur cette entreprise. En conséquence, les journalistes ne peuvent pas faire leur travail correctement et nous, en tant que public, nous n’avons plus accès à l’intégralité de l’information.

Les filtres sont également causés par un manque de diversité dans les médias. Par exemple, le nombre de femmes que nous voyons à la télévision est toujours inférieur au nombre d’hommes. Les utilisateurs des médias sont également confrontés à des filtres. Pensez aux algorithmes des médias sociaux et à la façon dont ils créent votre propre bulle d’information. Le défi est d’être critique, de combattre les filtres, de les briser. De cette façon, nous contribuons tous à une presse libre et indépendante. Nous contribuons ainsi tous à un « journalisme sans crainte ni complaisance ».

La liberté d’expression est un droit humain essentiel. C’est une condition préalable au bon fonctionnement d’une démocratie où les gens peuvent vivre librement. Les journalistes jouent un rôle important à cet égard, en tant que source d’information indépendante et chien de garde. Ils doivent être en mesure d’effectuer leur travail de manière indépendante et en toute sécurité. Malheureusement, cela ne va pas de soi. L’indépendance des médias est mise sous pression. Même aujourd’hui, des journalistes sont intimidés, menacés et assassinés, y compris en Europe.

Modalités de participation

Envoyez votre candidature à cartoons@cartoonmovement.com

Règles de participation

  1.  Ce concours est ouvert à tous les dessinateurs et toutes les dessinatrices du monde entier. Les dessinateurs et dessinatrices peuvent envoyer des œuvres non publiées ou des œuvres déjà publiées.
  2.  Les dessins doivent refléter le thème « Le journalisme sans crainte ni complaisance ».
  3. Les dessins ne doivent pas porter sur un pays, une personne ou une religion en particulier. Les dessins qui mettent l’accent sur un pays, une personne ou une religion en particulier seront considérés comme non admissibles.
  4. Les dessins peuvent être en noir et blanc ou en couleur, et peuvent être créés à l’aide de n’importe quelle technique.
  5. Les dessins doivent être envoyés par courrier électronique à cartoons@cartoonmovement.com.
  6.  Les dessins doivent être envoyés en haute résolution, d’une largeur/hauteur minimale de 2500 pixels à 300 dpi, au format JPG ou PNG.
  7. Chaque dessinateur et dessinatrice peut envoyer un maximum de trois dessins.
  8. Les participants doivent inclure les éléments suivants dans leur candidature :
  9. a) Nom et adresse complets. b) Adresse électronique et numéro de téléphone. c) Une courte biographie (250 mots maximum).
  10. La date limite du concours est le 1er mars 2020, 23h59.  

Prix

  1.  Un jury se réunira en mars 2020 pour sélectionner les dessins de l’exposition et déterminer le gagnant.
  2. Le lauréat ou la lauréate sera désigné.e et sera invité.e à La Haye pour réaliser un reportage en dessins de l’événement. Les frais de voyage et d’hébergement seront pris en charge, ainsi que les frais journaliers pour le dessin pendant la conférence.
  3. Les dessins sélectionnés seront inclus dans l’exposition qui sera présentée pendant toute la durée de l’événement. Les dessinateurs/dessinatrices sélectionné-e-s recevront une petite rémunération pour l’inclusion de leurs œuvres.
  4. Les lauréats/lauréates et les dessins sélectionnés seront annoncés en mars.

Copyright

  1. Les droits d’auteur des dessins soumis resteront la propriété de l’artiste.
  2. Les dessins soumis peuvent être utilisés (de manière non exclusive) par l’organisation du concours et les organisations affiliées pour l’exposition et à des fins promotionnelles, sur papier et en ligne.

L’affiche ci-jointe peut être utilisée dans la presse écrite et en ligne, mais l’artiste Antonio Rodríguez (Mexique) doit être crédité.

Partenaires

  • cartoon-movement
Partagez sur :