Pour célébrer la Journée mondiale de la liberté de la presse 2017, l’Unesco et Cartooning for Peace, organisation internationale fondée par Kofi Annan, prix Nobel 2001 et ancien secrétaire général de l’ONU, et le dessinateur Plantu, ont sélectionné un ensemble de dessins de presse.
Conçue par des dessinateurs de presse engagés du monde entier, cette exposition en ligne de 15 dessins combine l’humour, la satire et la tragédie pour exprimer le regard que porte les dessinateurs sur l’état de la liberté de presse dans le monde, et les nombreux défis auxquels doivent faire face les médias et journalistes en vue de transmettre l’information aux citoyens, et d’effectuer des rapports critiques sur des enjeux d’intérêt public.
Sous le thème « Esprit critique pour une période critique : le rôle des médias pour une société pacifique, juste et inclusive », la Journée mondiale pour la liberté de la presse est l’occasion de défendre un journalisme libre, indépendant et de qualité pour une meilleure société.
Le 3 mai est aussi l’occasion pour Cartooning for Peace de présenter son premier rapport sur la situation des dessinateurs de presse dans le monde.
En savoir plus sur la Journée internationale de la liberté de la presse sur le site de l’Unesco.