En partenariat avec l’Ambassade de France en Andorre, Cartooning for Peace est heureuse de montrer pour la première fois l’exposition « Ça chauffe pour la planète ! » au Musée MW de l’électricité de FEDA, à Andorre-la-Vieille.
L’occasion pour Plantu de rencontrer également le public andorran lors d’une conférence le jeudi 10 janvier 2019 à 19H00, aux cinémas Illa Carlemany.
Notre planète, et avec elle, toutes les espèces vivantes, sont en réel danger. L’urgence écologique est telle que nous ne pouvons plus l’ignorer.
Le dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) tire la sonnette d’alarme : le réchauffement des températures au-delà de 1,5°C auront de très lourdes conséquences sur le climat, les espèces… Les preuves sont là, bien palpables, et les climato-sceptiques seront bientôt à court d’arguments.
Vagues de chaleur inédites, sécheresses meurtrières, fonte des glaciers, montée des eaux, multiplication de catastrophes naturelles… le réchauffement climatique est le défi majeur de notre génération et, faut-il le craindre, de celles qui doivent encore venir.
A quoi s’ajoutent toutes les problématiques liées à la pollution, à la raréfaction de l’eau, à l’utilisation des pesticides dans l’industrie agroalimentaire… C’est notre santé et notre survie qui sont en jeu ! Il est donc temps d’agir et d’interpeller nos gouvernements et pouvoirs publics pour prendre le problème à bras le corps.
C’est pourquoi Cartooning for Peace, réseau international de dessinateurs de presse résolument engagés dans la lutte pour l’environnement, tient à offrir cette exposition au public. Découvrez l’exposition en ligne.
L’exposition fait écho au livre du même titre, paru aux éditions Gallimard le 8 mars 2018. En savoir plus.
Teaser de l’exposition en catalan :
Teaser de la conférence de Plantu en catalan :