Cartooning for Peace / Évènements / Cartooning for Peace, partenaire du concours international de dessins sur le travail forcé

Cartooning for Peace, partenaire du concours international de dessins sur le travail forcé


Concours de dessins


10/03/2021-19/04/2021

Organisé par Ressources Humaines Sans Frontières (RHSF) et l’Organisation internationale du travail (OIT), ce concours international permet de dénoncer le travail forcé par le dessin et d’éveiller les consciences autour de cette violation des droits de l’homme.

Alors que la crise du Covid aggrave les risques de travail indécent et de travail forcé, il est plus que jamais urgent de se mobiliser. 2021 a d’ailleurs été nommée « Année internationale pour l’élimination du travail des enfants » par les Nations Unies.

Comme le rappelle RHSF, « 25 millions d’hommes, de femmes et d’enfants sont aujourd’hui soumis au travail forcé : ils sont victimes de traite des êtres humains, de servitude pour dettes ou de conditions de travail analogues à l’esclavage, sont victimes de violence, de coercition et de tromperie, sont menacés pour les empêcher de demander de l’aide et de revendiquer leurs droits. Tous les pays sont concernés. Les personnes touchées travaillent souvent à l’abri des regards et sont difficiles à identifier. De nombreuses victimes, en particulier les femmes et les filles, sont soumises à l’exploitation sexuelle à des fins commerciales, mais le travail forcé est également répandu dans des secteurs tels que l’agriculture, la construction, la pêche, le travail domestique, l’industrie manufacturière et l’exploitation minière. »

Alors, participez et envoyez vos dessins avant le 10 avril! Toutes les informations sont disponibles sur le site de RHSF.

Dessin de Popov (Bulgarie)

Partagez sur :