Cartooning for Peace / Évènements / Cartooning for Peace illustre le rapport 2025 de la plateforme pour la sécurité des journalistes du Conseil de l’Europe

Cartooning for Peace illustre le rapport 2025 de la plateforme pour la sécurité des journalistes du Conseil de l’Europe





année 2025

Rapport annuel de la plateforme 2025 : Faire face aux pressions politiques, à la désinformation et à l’érosion de l’indépendance des médias

Couvrant la période 2024, le rapport évalue les tendances en matière de liberté de la presse dans les États membres du Conseil de l’Europe, identifie les principales menaces et propose des solutions politiques.

Le rapport est rédigé par les organisations partenaires de la Plateforme pour la sécurité des journalistes. Il fait le point sur les principaux domaines du droit, de la politique et des pratiques affectant la liberté des médias et la sécurité des journalistes en Europe et identifie les actions nécessaires pour améliorer la protection effective des journalistes.

Alors que la liberté de la presse reste gravement menacée, l’action collective, les réformes juridiques et la coopération internationale offrent une voie vers le maintien d’un journalisme indépendant.

La plateforme pour la sécurité des journalistes, qui fêtera son 10e anniversaire en 2025, joue un rôle essentiel dans la surveillance et la défense de la liberté des médias dans toute l’Europe.

 

Comme chaque année, Cartooning for Peace s’associe à la plateforme en contribuant au rapport par une riche sélection de dessins de presse issus du réseau, afin d’en illustrer ses propos et de mettre en valeur ce combat partagé pour la liberté de la presse et des médias.

Kak, président de Cartooning for Peace, rend également hommage aux victimes de l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo, dont nous commémorons cette année les 10 ans.

 


 

Conférence de lancement du rapport – 5 mars à 10h

  • Conférence de presse tenue à la Residence Palace, Salle Maelbeek – 155 rue de la loi, 1000 Bruxelles – le 5 mars 2025 de 10h à 12h – Sans inscription
  • Transmission en direct de la conférence en ligne – Plus d’informations sur le site de la Plateforme

 


 

Lancée en 2015, la Plateforme pour la sécurité des journalistes est le fruit d’une collaboration entre le Conseil de l’Europe et un réseau de 15 organisations de défense de la liberté de la presse et associations de journalistes de premier plan.

Son objectif principal est d’être un mécanisme en temps réel pour surveiller et traiter les menaces contre les journalistes et les professionnels des médias, allant du harcèlement et des attaques physiques aux pressions juridiques et politiques.

La plateforme fonctionne en recueillant et en vérifiant les alertes sur les menaces graves pesant sur la liberté des médias et la sécurité des journalistes. Ces alertes, soumises par les organisations partenaires de la plateforme, sont publiées afin de sensibiliser les autorités nationales et de les inciter à agir. En rendant ces alertes publiques, la plateforme cherche à garantir la responsabilité et à encourager les États membres à respecter les engagements qu’ils ont pris en vertu de la Convention européenne des droits de l’homme de protéger la liberté d’expression.

Le Conseil de l’Europe est une organisation internationale dont l’objectif est de défendre les droits de l’Homme, la démocratie et l’État de droit en Europe. Il compte 46 États membres, dont 27 sont membres de l’Union européenne. Le Conseil de l’Europe a élaboré un ensemble cohérent de normes en faveur de la liberté des médias ainsi qu’une plateforme unique sur la sécurité des journalistes.

Partenaires

  • logo-mediadreedom-français-internet
  • 1200px-Logo_du_Conseil_de_l’Europe_(version_révisée_2013).svg
Partagez sur :

En images

  • Donnelly (USA)
    Cartooning for Peace illustre le rapport 2025 de la plateforme pour la sécurité des journalistes du Conseil de l’Europe - Donnelly (USA)
  • Kotkot (Jordanie / Jordan)
    Cartooning for Peace illustre le rapport 2025 de la plateforme pour la sécurité des journalistes du Conseil de l’Europe - Kotkot (Jordanie / Jordan)
  • O’Hanian (USA)
    Cartooning for Peace illustre le rapport 2025 de la plateforme pour la sécurité des journalistes du Conseil de l’Europe - O’Hanian (USA)
  • Donnelly (USA)
  • Kotkot (Jordanie / Jordan)
  • O’Hanian (USA)