Du 1 er au 2 octobre 2025 à Dakar (Sénégal), Cartooning for Peace participe au Sommet Africa Facts, organisé par Africa Check. Cet événement réunit près de 200 fact-checkers du continent pour deux jours de discussions, de synergies et de mise en réseau au service de la lutte contre la désinformation.
À cette occasion, Cartooning for Peace présente une exposition constituée d’une vingtaine de dessins de presse du monde entier sur le thème de la désinformation, en partenariat avec Africa Check, Zimfact et Balobaki. Elle s’inscrit dans le cadre du projet « Cartooning for Africa Facts », mis en œuvre avec le soutien de CFI.
C’est aussi l’occasion de mettre en avant auprès de l’ensemble des fact-checkers présents lors du sommet le Manuel illustré du fact-checking, réalisé dans le cadre de ce projet.
Conviés par Cartooning for Peace, Lassane Zohoré, dessinateur ivoirien membre du réseau CFP, cofondateur et directeur de la rédaction du journal Gbich!, ainsi que les dessinateurs sénégalais Odiah et Tijan, participent activement au Sommet en croquant « de leurs crayons » les discussions et les grands enjeux au gré des thématiques abordées. Leurs dessins contribuent ainsi à sensibiliser les participants à la force évocatrice du dessin de presse et à tisser des liens entre le fact-checking et le dessin de presse.
À cette occasion, Tijan, lauréat du Prix spécial du dessin Cartooning for Peace sur le thème « Fake News, Élections et Conséquences » décerné en mai à Abidjan dans le cadre du Festival de BD et de dessin Cocobulles, reçoit son trophée en mains propres de Lassane Zohoré, en sa qualité de Président de l’association Tâche d’encre, organisatrice de Cocobulles.