Depuis que Donald Trump a limogé James Comey, directeur du FBI, le 9 mai, de multiples révélations sont venues s’ajouter à ce scandale. Pour justifier sa décision, le président avait en effet évoqué la soi-disant mauvaise gestion de Comey sur l’affaire des e-mails d’Hillary Clinton. Mais c’est vraisemblablement l’enquête menée par le FBI sur la collusion entre l’entourage de Trump et des responsables russes qui en est la cause.
Le 15 mai, le Washington Post publie une enquête embarrassante sur la réunion à huis-clos entre Trump et Sergueï Lavrov, le ministre russe des affaires étrangères. Au cours de cette rencontre, le président aurait partagé des informations classées secret défense sur Daech. Le lendemain, c’est au tour du New York Times de faire connaître un épisode plus délicat : lors d’un tête-à-tête en février, Trump aurait suggéré à Comey d’abandonner son enquête sur Michael Flynn (alors conseiller à la sécurité nationale).
Soupçonné de tentative d’obstruction à la justice, Donald Trump pourrait risquer la destitution. Mais cette procédure doit être lancée par le Congrès, où le président possède encore la majorité…
Retrouvez toutes les archives de nos éditos hebdos ici !