Édito publié le 25 novembre 2022
C’est le thème que l’ONU a choisi cette année pour célébrer le 25 novembre, journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Comme le rappellent les Nations Unies dans leur communiqué, « Il y a cinq ans, le mouvement #MeToo … a pris de l’ampleur et déclenché une mobilisation mondiale créant un sentiment d’urgence en matière de prévention et d’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles. Depuis lors, une prise de conscience et un élan sans précédent ont vu le jour grâce au travail acharné des activistes de base, des défenseuses et défenseurs des droits humains des femmes et des défenseuses et défenseurs des droits des survivantes dans le monde entier pour prévenir et éliminer la violence à l’égard des femmes et des filles. »
Difficile de ne pas penser aux courageuses femmes iraniennes, mobilisées depuis le mois de septembre suite à la mort de Mahsa Amini, et qui font trembler le régime iranien malgré la féroce répression. Un exemple parmi tant d’autres, mais fortement symbolique. Preuve que la mobilisation citoyenne fait avancer nos sociétés. La bonne nouvelle du jour vient d’ailleurs de France, où l’Assemblée nationale a voté ce jeudi 24 novembre en faveur de l’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution.
Retrouvez toutes les archives de nos éditos hebdos ici !
-
TOUS UNiS ! L’activisme pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles - Carrilho (Portugal)
-
TOUS UNiS ! L’activisme pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles - Donnelly (Etats-Unis / USA)
-
TOUS UNiS ! L’activisme pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles - ANT (Royaume-Uni / United Kingdom)
-
TOUS UNiS ! L’activisme pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles - Hamzeh Hajjaj (Jordanie / Jordan)
-
TOUS UNiS ! L’activisme pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles - Mana Neyestani (Iran)
"contre le port forcé du Hijab" - "Le rêve de Mahsa se poursuit" - "Femme, vie, liberté" - "Mort au dictateur" - "égalité" - "Honte à nos leaders"
-
TOUS UNiS ! L’activisme pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles - Javad Takjoo (Iran)
"Femmes vie liberté"
-
TOUS UNiS ! L’activisme pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles - Shahrokh Heidari (Iran)
-
TOUS UNiS ! L’activisme pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles - Migue (Cuba)
-
TOUS UNiS ! L’activisme pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles - Elena (Colombie / Colombia)
-
TOUS UNiS ! L’activisme pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles - Rodho (France)
"France : inscription of the right to abortion in the constitution" - "It will be a new advance for human rights ! - "And of women!"