Forte de son succès, la collection Cartooning for Peace, publiée aux éditions Gallimard depuis 2017, s’agrandit ! Deux nouveaux titres paraissent en France (mais aussi en Espagne, aux Éditions Akal) le 8 mars et viennent enrichir cette aventure éditoriale inédite. A travers leurs mines acerbes, les dessinateurs de presse du monde entier traitent de grands sujets d’actualité et de société avec, au programme :
Poutine super tsar, préface de Éric Chol : à l’approche des élections présidentielles en Russie le 18 mars, alors que les résultats ne font pas de doute, les dessinateurs de presse de Cartooning for Peace reviennent sur les années Poutine, à la tête du pays depuis 2000. Comment analyser les années Poutine jusqu’à aujourd’hui ? Quel bilan laisserait-il à un éventuel successeur ? Une sélection de 60 dessins de presse apporte un éclairage international sur l’action très controversée de l’homme d’État, alors que les relations diplomatiques de la Russie avec le reste du monde n’ont cessé de se durcir ces dernières années.
Ça chauffe pour la planète !, préface de Yann Arthus-Bertrand : alors que les États-Unis ont décidé de se retirer de l’accord de Paris sur le climat, et à l’heure où les ressources annuelles de la planète sont épuisées en moins de huit mois, il est urgent de s’interroger sur la santé de notre bonne vieille Terre. Les dessinateurs de Cartooning for Peace nous interpellent sur la question cruciale de l’écologie à travers une sélection de 60 dessins de presse internationaux, des enjeux du réchauffement climatique à l’intérêt des énergies renouvelables, en passant par les catastrophes naturelles.
Pour plus d’information.
Retrouvez toutes les archives de nos éditos hebdos ici !