Édito publié le 14 avril 2017
Venezuela
Le 1er avril, la Cour suprême revient sur les décisions de s’attribuer les fonctions du Parlement, contrôlé par l’opposition, et d’élargir les pouvoirs du président Nicolás Maduro. La communauté internationale et les partis de l’opposition avaient dénoncé un coup d’État. Depuis, des nombreuses manifestations anti-Maduro ont eu lieu à Caracas et dans le reste du pays. Les manifestants exigent du gouvernement la tenue d’élections générales et la libération de prisonniers politiques. De violents affrontements entre la police et les manifestants ont éclaté, faisant 4 morts.
Équateur
Lors de l’élection présidentielle du 2 avril, Lenín Moreno, le candidat de Alianza País (le parti de l’actuel président Rafael Correa), a été annoncé comme gagnant du scrutin avec 51,17% de voix. Guillermo Lasso, son adversaire politique, avait demandé un recomptage des votes, car il jugeait qu’il y avait un écart important entre les sondages à la sortie des bureaux de vote le donnant gagnant, et le résultat final. Le 4 avril, le CNE (Conseil national électoral) a officiellement confirmé la victoire de Lenín Moreno qui prendra ses fonctions le 24 mai prochain.
Mexique
Depuis le 20 janvier, le gouvernement états-unien a expulsé 33 934 clandestins mexicains, d’après les chiffres de l’Institut national de la migration (Mexique). L’administration Trump se dit prête à expulser 11 millions de migrants illégaux, dont 5,7 millions sont d’origine mexicaine. Le président Enrique Peña Nieto a renforcé le programme « Somos Mexicanos » (« Nous sommes mexicains ») pour accueillir ses compatriotes. Un retour difficile pour ces Mexicains qui résidaient depuis de longues années aux États-Unis.
Retrouvez toutes les archives de nos éditos hebdos ici !
-
Pendant ce temps-là, en Amérique latine… - António (Portugal), Expresso
Nicolás Maduro, président du Venezuela / Nicolás Maduro President of Venezuela
-
Pendant ce temps-là, en Amérique latine… - Rayma (Venezuela), Caglecartoons.com
-
Pendant ce temps-là, en Amérique latine… - Rapé (Mexique / Mexico)
-
Pendant ce temps-là, en Amérique latine… - Weil (Venezuela)
"Un vent de liberté" / "Winds of freedom"
-
Pendant ce temps-là, en Amérique latine… - Boligán (Mexique / Mexico), El Universal
Le président équatorien Rafael Correa / The President of Ecuador Rafael Correa
-
Pendant ce temps-là, en Amérique latine… - Matador (Colombie / Colombia), El Tiempo
"Ligne d'arrivée - Présidence" / "Finish line - Presidency"
Lenín Moreno, le futur président, est devenu paraplégique suite à une attaque à main armée. Depuis, il se déplace en fauteuil roulant. / Lenín Moreno, the next President, became a paraplegic after an armed assault. Since then, he is on a wheelchair.
-
Pendant ce temps-là, en Amérique latine… - Bonil (Équateur / Ecuador), El Universo
Lenín Moreno: "Écoutez... arrêtez de demander un recomptage des votes, venez plutôt raconter des blagues..." / Lenín Moreno: "Listen... Instead of asking for a recount of votes, let's tell some jokes..."
-
Pendant ce temps-là, en Amérique latine… - Antonio Rodríguez (Mexique / Mexico), Cartoon Movement
Sur l'épouvantail de Trump: "Guerre anti-immigrants" Les corbeaux: "Homme méchant?" "Non... ricain fou"
-
Pendant ce temps-là, en Amérique latine… - Daryl Cagle (États-Unis / USA), DarylCagle.com
Trump: "Ma politique migratoire me permettra d'expulser 12 millions de sans-papiers - je serai gentil et bienveillant comme le président Eisenhower et les dessins animés des années 50." Speedy Gonzales: "Connard !"
-
Pendant ce temps-là, en Amérique latine… - Boligán (Mexique / Mexico), El Universal