À l’approche des élections européennes, la montée en puissance de l’extrême droite conservatrice et nationaliste semble inéluctable, à la faveur d’une chute des mouvements écologistes et libéraux-démocrates. À l’issue du scrutin du 9 juin, un quart du Parlement européen pourrait être occupé par l’extrême droite. Elle est en tête avec plus de 20 % d’intention de vote, selon plusieurs sondages, dans la plupart des grands pays européens : en France (RN), en Italie (Fratelli d’Italia), aux Pays-Bas (PVV), en Belgique flamande (Vlaams Belang), et en Autriche (FPÖ). Les pays nordiques et l’Espagne semblent encore résister à ce courant et, en Allemagne, les récents dérapages néo-nazis de l’AfD l’ont décrédibilisé.
Cette vague nationaliste, xénophobe et climatosceptique présage plusieurs dangers : le mépris du droit (déjà fragile) des migrants, une régression sur les questions environnementales, et l’amputation des aides à l’Ukraine. Qui plus est, le mépris de l’extrême droite pour la liberté d’expression et les droits humains pourrait mettre en péril la Démocratie elle-même.
Euronews, Européens Sans Frontières et Cartooning for Peace s’unissent autour d’une campagne de sensibilisation citoyenne pour encourager au vote et soutenir la liberté d’expression, par le dessin de presse : CARICARTOONS.
Retrouvez toutes les archives de nos éditos hebdos ici !